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OZP : COMPTE RENDU DU CA et de l’AG du 9 MARS 2022
Le conseil d’administration et l’Assemblée générale qui a suivi se sont tenus de 15h à 17h au collège Poquelin
Présent-e-s : Marc Bablet, Didier Bargas, Elisabeth Bisot, Alain Bourgarel, Marc Douaire, François-Régis Guillaume, Frédéric Legiemble, Alexis Lebert, Jean-Paul Tauvel
En distanciel : Arnold Bac (excusé), Marc Mégret, Pascal Sientzoff
Excusé : Stéphane Granado
Marc Douaire a présenté un rapide bilan de l’année écoulée en mettant en avant les enquêtes réalisées par le conseil scientifique de l’OZP, la Journée des 40 ans de l’éducation prioritaire et la publication début 2022, sur demande du CA, du nouveau Manifeste.
Concernant les perspectives, il a souligné les trois projets de production du Conseil scientifique : - Les cités éducatives– Les dédoublements, « Plus de maîtres que de classes », le travail collectif du réseau - La formation
1- Alexis Lebert a fait le point de l’évolution du dispositif des cités éducatives, notamment la décision prise de leur extension à la commune entière et non aux seuls quartiers ciblés.
L’OZP organisera une rencontre sur ce thème le mercredi 8 juin 2022 de 17h à 19h
2- Les dédoublements, « Plus de maîtres que de classes », le travail collectif du réseau :
Ce dossier est suivi par Marc Bablet, François-Régis Guillaume et Jean-Michel Zakhartchouk.
Un Séminaire de l’OZP sur cette question pourrait se tenir à l’automne 2022.
3- La formation : Le dossier est suivi par Viviane Bouysse et d’Arlette Toussaint
Il étudiera en particulier la complexité des dispositifs actuels de formation initiale et la question de la formation en service, centrale dans l’activité et la légitimité même d’un réseau d’éducation prioritaire.
LE DEBAT
Il a porté notamment sur les points suivants :
– la nécessité de développer le nombre d’adhésions en s’appuyant notamment sur la possibilité nouvelle de régler sa cotisation en ligne. Une relance va être faite auprès des anciens adhérents ;
– la tendance actuelle à privilégier la notion d’autonomie des établissements et à laisser les collectivités territoriales prendre le pas sur le pilotage national de l’Etat ;
– le grand intérêt des sites de réseau d’éducation prioritaire, qui permettent d’assurer de façon régulière la liaison interdegrés entre les équipes, et des blogs d’enseignants qui établissent un lien constant entre le travail en classe et les parents.
Le rapport d’activité et le rapport financier ont été adoptés à l’unanimité.
Elections au conseil d’administration :
Ont été réélus :
Anne Armand, IGEN honoraire ;
Arnold Bac, ancien responsable « éducation » à la Ligue de l’enseignement ;
Marc Bablet, ancien chef du Bureau de l’éducation prioritaire à la Dgesco ;
Didier Bargas, IGAENR honoraire ;
Francine Best, IGEN honoraire, ancienne directrice de l’INRP ;
Elisabeth Bisot, IA-DASDEN honoraire ;
Alain Bourgarel, ancien instituteur ;
Viviane Bouysse, IGEN honoraire ;
Marc Douaire, ancien coordonnateur de ZEP ;
Jean-Claude Emin, ancien sous-directeur à la DEPP ;
Jean-Pierre Fournier, ancien coordonnateur et formateur ;
Djibril Gahète, proviseur adjoint ;
François-Régis Guillaume, ancien chercheur à la DEPP ;
Stéphane Kus, directeur d’école, ancien membre du Centre Alain Savary ;
Brigitte Lacot, ancienne professeure-documentaliste ;
Alexis Lebert, ancien proviseur adjoint ;
Frédéric Legiemble, directeur d’école maternelle ;
Françoise Lorcerie (CNRS- IREMAM d’Aix-en-Provence) ;
Jean Rioult, IA-IPR honoraire (Seine-Saint-Denis) ;
Pascal Sientzoff, responsable du CAREP de Reims ;
Lucienne Siuda, ancienne responsable du CRAEEMD (Amiens) ;
Jean Paul Tauvel, ancien responsable de VEI (Ville-Ecole-Intégration) ;
Hélène Vinesse, principale à Vitry.
Ont été élus ou réélus au bureau de l’association :
Marc Douaire, président ;
François-Régis Guillaume, trésorier ;
Marc Bablet, Didier Bargas, Jean-Claude Emin, Alexis Lebert, Lucienne Siuda, Jean-Paul Tauvel.
Rappel.
Sont membres du Conseil scientifique de l’OZP :
Anne Armand, IGEN honoraire ;
Marc Bablet, ancien chef du Bureau de l’éducation prioritaire à la Dgesco ;
Viviane Bouysse, IGEN honoraire
François-Régis Guillaume, ancien chercheur à la DEPP ;
Françoise Lorcerie (CNRS- IREMAM d’Aix-en-Provence) ;
Marc Douaire, ancien coordonnateur de ZEP ;
Jean-Claude Emin, ancien sous-directeur à la DEPP ;
Jean-Yves Rochex, professeur honoraire à Paris 8 ;
Jean-Michel Zakhartchouk, ancien rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques.
Janvier 2022
RAPPORT D’ACTIVITE DE L’OZP. ANNEE 2021
La prolongation de la crise sanitaire a gêné un peu le fonctionnement interne de l’association (Bureau, CA, Conseil d’administration, Conseil scientifique) ainsi que ses contacts extérieurs mais elle a eu peu de répercussions sur ses manifestations publiques, grâce à l’usage de la visioconférence, et sur ses productions (site et études).
I – MANIFESTATIONS ET AUTRES ACTIVITES
5 Rencontres ont encore été organisées cette année dont les 3 dernières aussi en distanciel sur :
- la Maternelle, avec Viviane Bouysse (20.01.21)
- l’Enseignement explicite, avec Jean-Yves Rochex (03.03.21)
- les Cités éducatives, avec Antoine Anderson (31.03.21)
- la Formation continue en éducation prioritaire, avec Marc Bablet et Patrick Picard (29.09.21)
- la Compréhension, Roland Goigoux et Sylvie Cèbe (20.10.21)
Note. Cette dernière rencontre a généré une tel nombre (2 800) de demandes d’inscription en distanciel, que la connexions n’a pu être assurée que pour une minorité d’entre elles. Mais un Power Point détaillé a été mis en ligne plus tard.
Relevons aussi que pour les autres séances en distanciel, même sans incident technique, le nombre de personnes qui se connectent est, à l’OZP comme, dit-on, ailleurs, est bien inférieur à celui prévu.
Quant à la traditionnelle Journée nationale de l’OZP elle a rencontré un écho particulier puisque d’une part il s’agissait de célébrer le 40e anniversaire de l’éducation prioritaire et que d’autre part les membres du Conseil scientifique de l’OZP en ont assumé pour l’essentiel l’organisation et les interventions.
Adhésions
Le nombre d’adhérents à jour de cotisation fin décembre a encore diminué cette année. Pour tenter de stopper cette lente évaporation des adhésions, qui n’est pas propre à l’OZP, nous avons mis en place la possibilité, opérationnelle depuis le début janvier, de régler sa cotisation en ligne au lieu d’être contraint d’envoyer un chèque.
Autre incitation à adhérer : les adhérents ont maintenant la possibilité d’échanger entre eux directement sans passer par un modérateur.
Répétons que les cotisations, ordinaires ou de soutien, sont la seule ressource de l’association, une ressource indispensable pour assurer notre équilibre financier en maintenant toutes nos activités (voir le compte rendu financier joint à cet envoi).
La Lettre de l’OZP
La Lettre de l’OZP (23 livraisons cette année), dont la rédaction est assurée avec l’aide de Lucienne Siuda et de Brigitte Lacot et la relecture par Alain Bourgarel, voit le nombre d’abonnés se stabiliser autour de 2 440. Elle présente l’intérêt de regrouper en une liste structurée par thème la totalité des articles publiés sur le site pendant la quinzaine écoulée.
Communication interne
Le Courrier des adhérents a repris un rythme normal avec 10 livraisons.
Le bureau s’est réuni un peu moins souvent en raison de la crise sanitaire.
Communication externe et institutionnelle
Là encore, la crise sanitaire a quelque réduit nos contacts publics.
Les interventions extérieures
Marc Douaire est intervenu :
En janvier : Fsu Rennes, Poitiers, journée de formation du Rep+ de Nanterre (92)
En octobre à l’Université d’automne du SNUipp (avec Marc Bablet)
Communiqués et interviews
Une interview de Marc Douaire a été publiée début janvier par L’OBS dans un dossier sur l’éducation.
Le Conseil scientifique
Il s’est réuni à plusieurs reprises pour organiser la Journée nationale de fin novembre.
Deux études de membres du bureau
En prélude à la journée nationale sur les 40 ans de l’éducation prioritaire Jean-Paul Tauvel a réalisé une étude en 12 chapitres intitulée « Les Zep, laboratoire du système éducatif ? » où il relève, après une relecture des textes officiels, comment cette politique a profondément inspiré l’évolution ultérieure. En particulier comment les 4 principes originels de l’éducation prioritaire que sont la notion de territoire, l’interdegrés, le projet pédagogique local, le partenariat avec les collectivités et les associations locales ont marqués une rupture avec la conception et le fonctionnement de l’éducation nationale de l’époque.
De son côté, Marc Bablet, qui est aussi membre du Conseil scientifique, a réalisé une enquête approfondie et originale sur la formation continue en éducation prioritaire dont il présenté les résultats dans une Rencontre en septembre.
II – LE SITE DE L’OZP
Il se veut à la fois « le site de l’actualité » et le « site de la mémoire » de l’éducation prioritaire
1) Le site de l’actualité de l’éducation prioritaire
L’alimentation quotidienne du site continue à être assurée par Jean-Paul Tauvel et Brigitte Lacot.
Le nombre d’articles mis en ligne en 2021 est en nette augmentation 2 050 contre 1 660 en 2021) dont environ 400 qui relèvent de la rubrique « Actions locales » (affichée dans la colonne de droite de la page d’accueil), alimentée essentiellement par Brigitte Lacot.
Les deux rédacteurs seraient-ils moins sélectifs dans la mise en ligne des informations ou bien l’actualité a-t-elle été plus abondante dans les champs que nous couvrons ? Nous ne pouvons le dire. Toujours est-il que le total d’« articles » (selon le vocabulaire de notre logiciel) sur le site fin décembre 2021 est d’environ 27 630 dont 4 620 « actions locales.
A noter que ces chiffres incluent environ 2 300 anciens articles remontant aux années 2005-2008 qui n’ont pas encore été ni classés dans une rubrique ni indexés avec des mots-clés. Environ 1 200 articles ont été sortis de cette liste cette année après avoir été « régularisés ». Ce long travail va se poursuivre en donnant la priorité aux articles de portée générale sur ceux de portée locale.
Appel à des bénévoles
Une fois de plus, les deux rédacteurs du site lancent un appel aux adhérents (ou simples sympathisants), de préférence retraités, qui seraient désireux de les aider dans leur tâche. Cette veille sur l’actualité de l’éducation présente un grand intérêt pour qui y participe mais demande un minimum de disponibilité.
Aucune connaissance particulière en informatique n’est nécessaire et la localisation géographique du rédacteur n’a pas d’importance puisque tout se fait à distance directement sur le site OZP. Merci de vous signaler à l’adresse ozp@ozp.fr
Le forum (colonne de gauche du site)
Le nombre de commentaires déposés en bas des articles par des internautes ou de réponses de l’OZP a augmenté mais reste à un niveau faible : une trentaine. On peut regretter que cette possibilité donnée à chaque lecteur de donner son avis sur un article ou sur une thématique ne soit pas davantage utilisée.
Les réseaux sociaux : Twitter et Facebook
Le compte Twitter de l’OZP a continué à progresser en passant de 3 800 à 4 150 suiveurs.
Le réseau Twitter reste ainsi un vecteur important de diffusion de l’OZP aux côtés du site et de la Lettre. De nombreux internautes trouvent en effet moins astreignant de suivre nos informations sur ce réseau social que de se rendre sur le site ou de parcourir la longue liste des liens de La Lettre.
Twitter reste aussi pour l’OZP une source importante d’alimentation de notre site à travers les 550 (contre 519 en 2019) comptes Twitter auxquels nous sommes nous-mêmes abonnés.
Le compte Facebook de l’OZP, en progression, est passé de 1 657 à 1 726 « abonnés ».
2. Le site de la mémoire de l’éducation prioritaire
Parmi les grands sites éducatifs en ligne, celui-de l’OZP est, et de loin, celui qui a le plus développé un système d’outils de recherche permettant de retrouver les articles anciens depuis 2004.
Le plus banal de ces outils, la fonction « rechercher », ne fonctionne sur notre site que sur un seul mot, mais cela suffit souvent pour une recherche sur un nom propre ou sur un mot peu courant.
Trois autres outils n’ont pas d’équivalent sur les grandes sites pédagogiques actuels et même au-delà :
le tableau de croisement des mots clés, pour une recherche fine sur 5 colonnes
l’index alphabétique des rubriques et mots-clés, outil insuffisamment utilisé mais précieux, qui fait gagner beaucoup de temps ensuite
l’aide à la navigation
qui a été énormément développée cette année avec la création de pôles thématiques regroupant les rubriques et mots-clés relatifs à un thème
Le travail continu de révision et d’actualisation de ces fonctions et des listes des sous-rubriques et des mots-clés s’est poursuivi cette année en tenant compte du développement de certaines thématiques.
Pour conclure sur cette fonction mémoire, rappelons que la Bibliothèque Nationale de France (BNF) qui gère au niveau national « Les Archives du Net », sauvegarde une partie importante du site de l’OZP, ce qui assure sa pérennité sur le très long terme au service des chercheurs des générations futures.
III - LES PERSPECTIVES POUR 2022
La veille documentaire sur le site devrait se poursuivre, si les moyens humains nous le permettent. Les rédacteurs resteront partagés entre leur volonté de reconcentrer leur sélection sur le champ de l’éducation prioritaire et la tentation de l’ouvrir à des aperçus et réflexions originales plus larges.
La flambée actuelle de l’épidémie en ce début de l’année 2022 nous contraint à limiter pour l’instant nos rencontres sous la forme hybride (présentiel et distanciel).
Le Conseil scientifique va définir très prochainement un nouveau programme de travail.
La grande incertitude porte évidemment sur les effets des résultats de l’élection présidentielle sur la politique d’éducation prioritaire et sur quelques les dispositifs annexes : contrats locaux d’accompagnement scolaire (dont la mise en œuvre a été reportée à la rentrée 2022), cités éducatives, évolution de la politique de la Ville, place du rural…
Mais les adhérents et amis de l’OZP savent bien que l’histoire de l’éducation prioritaire, comme nous l’avons rappelé lors de ce 40e anniversaire, est coutumière de soubresauts, périodes de mise en sommeil, relances, menaces de démantèlement. On en a vu d’autres…
Rapport d’activité rédigé par Jean-Paul Tauvel, membre du bureau et responsable du site