> ACCOMPAGNEMENT, SOCLE et INTERDEGRES, ÉVALUATION, ORIENTATION > Orientation scolaire et Découverte professionnelle, Stages 3e > Découverte professionnelle (Stage de 3e et Mini-entreprise) > Deux articles des Echos : le choix du stage de 3e et la difficulté de créer (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux articles des Echos : le choix du stage de 3e et la difficulté de créer une entreprise selon le milieu d’origine

16 septembre

Dis-moi quel stage de 3e tu as fait et je te dirai d’où tu viens

Entre le stage au bar du quartier et celui au siège de L’Oréal, les inégalités d’accès aux métiers valorisés se creusent dès la 3e. Alors que les mini-stages en collège pourraient se multiplier dès la 5e, des acteurs se mobilisent pour donner une chance à tous.

[...]
Car dans les faits, nombreux sont ceux qui ne sortent pas du cercle familial, ni même du quartier, rappelle Virginie Salmen. L’écueil, elle le connaît : l’absence de réseau. « 
[...]

Extrait de lesechos.fr du 09.09.22

 

« J’ai eu honte d’entreprendre » : comment le milieu d’origine conditionne notre ambition

ENQUÊTE // La profession de nos parents pèse sur nos choix de carrière, de manière cruciale. Pas seulement vis-à-vis des ressources financières mais aussi des savoir-être transmis qui détermineront notre attitude face à la prise de risque dans notre future vie professionnelle. Le job d’entrepreneur est sans doute celui qui incarne le mieux cette inégalité de posture.

Extrait de lesechos.fr du 09.09.22

Répondre à cet article