> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > PEDAGOGIE : Recherche, Innovation, Travail collectif > Innovation (Journées nationales et académiques) > Le 25 novembre, "une journée pour l’innovation pédagogique" organisée par Le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 25 novembre, "une journée pour l’innovation pédagogique" organisée par Le Café, Libération et la Mgen

21 novembre

Une journée pour l’innovation pédagogique
Ce sera le 25 novembre. Au Salon européen de l’éducation (Paris Porte de Versailles), le Café pédagogique vous invite à une journée de débats et d’échanges autour du thème de l’innovation pédagogique en présence de Pap Ndiaye. Organisée en partenariat avec Libération et la MGEN, cette journée est l’occasion de revenir sur les vingt ans du Café pédagogique et du Forum des enseignants innovants.

Une journée pour l’innovation pédagogiqueEn 2008, le Café pédagogique lançait son premier Forum des Enseignants Innovants. Un rendez-vous annuel lors duquel enseignants et enseignantes du premier degré, du second degré, de l’enseignement spécialisé, de France, de l’étranger… sont venus partager les projets qu’ils mettent en place dans leur(s) classe(s) avec leurs élèves. C’est le projet « Cap’18 : droits et devoirs de citoyens majeurs » porté par Marie-Paule Savajol, professeure en BEP secrétariat qui sensibilisait ses élèves aux responsabilités que confère la majorité lors d’une cérémonie officielle. C’est Monique Argoualc’h, avec Intergénér@tions dont le projet était de transformer des élèves d’une classe relais en formateurs de personnes âgées sur les pratiques numériques. C’est aussi Erwan Vappreau, un professeur des écoles aux multiples projets… Nous ne pouvons pas tous les citer ici. Iels sont des centaines à avoir participé aux Forums des enseignants innovants.

Le Café pédagogique était l’un des premiers à parler d’innovation pédagogique. Pas l’innovation comme l’entendent aujourd’hui les politiques de la rue de Grenelle ou l’occupant de l’Élysée lorsqu’il a lancé « l’école du futur ». L’innovation au Café pédagogique, c’est ce que font des centaines de milliers d’enseignants et enseignantes au quotidien, dans leurs classes, avec leurs élèves. C’est tout ce qu’ils et elles mettent en place pour permettre à tous leurs élèves de progresser. C’est lorsqu’ils et elles adaptent leur enseignement aux besoins de leurs élèves tout en gardant un niveau d’exigence élevé. C’est lorsqu’ils et elles se renouvèlent pour rendre les apprentissages tangibles, les raccrocher au réel pour ne pas perdre les enfants et les jeunes les plus éloignés de la culture scolaire. C’est lorsqu’ils et elles croient que tous les élèves sont capables. Au Café pédagogique, l’innovation, c’est cela. C’est celle en laquelle nous croyons, c’est celle que nous valorisons au quotidien dans les articles de votre expresso matinal.

« Éducation, l’innovation permanente », évènement organisé en partenariat avec Libération et la MGEN le 25 novembre au Salon européen de l’éducation, sera l’occasion pour nous de revenir sur l’histoire du Forum des enseignants innovants, mais surtout de mettre en débat ce que signifie l’innovation.

Retrouvez-nous donc vendredi 25 novembre au Salon européen de l’éducation, Porte de Versailles à Paris, à partir de 13 h 30 en vous inscrivant ici.

Programme :

13 h 15. « Inauguration » avec François Jarraud et Lilia Ben Hamouda du Café pédagogique ; Matthias Savignac, président de la MGEN et Paul Quinio, directeur délégué de la rédaction de Libération.

De 13 h 30 à 14 h. « L’innovation pédagogique, c’est quoi ? » avec Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse ; Laurence de Cock, essayiste et historienne et Laurent Reynaud, professeur des SVT au lycée Jacques-Feyder d’Épinay-sur-Seine (93). Rencontre animée par Cécile Bourgneuf, journaliste éducation à Libération et François Jarraud du Café pédagogique.

De 14 heures à 14 h 30. « Libé et l’éducation » avec Patricia Jourdy, proviseure lycée Rabelais de Paris (75) ; Edouard Zambeaux, cofondateur de la ZEP. Rencontre animée par Paul Quinio, directeur délégué de la rédaction, Libération.

De 14 h 30 à 15 h 15. « L’innovation scolaire vue par les profs » avec Marie Soulié, professeure de français au collège Daniel Argote d’Orthez (64) ; Aurelie Badard, professeure de Sciences Physiques au lycée Jean-Lurcat de Martigues (13) ; Erwan Vappreau, professeur des écoles à La Roche-des-Grées à Messac (35). Rencontre animée par Lilia Ben Hamouda du Café pédagogique.

De 15 h 15 à 16 h. « Lycées professionnels : laboratoire d’innovation, mais jusqu’à quand ? » avec Caroline Renson, professeure de lettres et d’histoire au lycée Condorcet à Montreuil (93) ; Louis Teyssedou, professeur au lycée professionnel Edouard-Gand d’Amiens (80) ; Eric Garnier, conseiller enseignement professionnel au cabinet de Carole Grandjean, ministre délégué chargé de l’Enseignement et de la formation professionnels. Rencontre animée par Elsa Maudet, journaliste éducation à Libération.

Extrait de cafepedagogique.net du 21.11.22

Répondre à cet article