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Le taux d’encadrement des classes est plus favorable dans les collèges en éducation prioritaire (Depp)

23 décembre 2022

Combien d’élèves devant un enseignant pendant une heure de cours dans un établissement du second degré en 2021 ?
Depp, Note d’Information n° 22.41, décembre 2022

Mais le nombre moyen d’élèves par classe ne renseigne que partiellement sur les conditions réelles d’accueil dans le second degré, car plusieurs enseignements sont assurés en groupe donc en structures plus petites. En tenant compte des cours assurés en groupes, les constats changent. Ainsi, bien que le nombre d’élèves par classe soit plus important pour les formations générales et technologiques en lycée que pour les formations en collège, les cours en lycée se faisant plus souvent en groupe, un enseignant est face à 24,0 élèves par heure de cours en collège (hors Segpa) et 24,6 en formations générales et technologiques au lycée en 2021. Cet indicateur est moins élevé pour les formations professionnelles en lycée avec 15,6 élèves en moyenne et il est le plus faible pour les formations en Segpa avec 12,6 élèves.

Au total en 2021 pour une heure de cours, un enseignant est face à 22,3 élèves en moyenne pour les formations du second degré, valeur stable depuis plusieurs années. Au collège, les conditions d’encadrement sont plus favorables pour les établissements d’éducation prioritaire. Elles sont aussi plus favorables en milieu rural qu’en milieu urbain.

[...] Dans les collèges en réseaux d’éducation prioritaire, plus d’heures enseignées en groupe
En 2021, l’indicateur E/S pour les formations en collège (y compris Segpa) du secteur public, est de 20,3 élèves pour les établissements classés en réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+), et de 21 élèves pour les établissements classés en réseaux d’éducation prioritaire (REP) contre 23,5 élèves pour les établissements hors éducation prioritaire du secteur public et 26 élèves dans l’ensemble du secteur privé sous contrat æfigure 4. De la même manière, alors que 5 % des heures dispensées en collège public hors éducation prioritaire s’effectuent dans des structures inférieures ou égales à 10 élèves, cette part atteint 7 % pour les collèges classés en REP et 8 % pour ceux classés en REP+.
La part des heures effectuées en groupe est légèrement supérieure dans les collèges
situés en REP+ (24 %) que pour ceux situés en REP et pour ceux du public hors éducation prioritaire (22 %), mais bien plus que dans les collèges privés dans lesquels seuls 15 % des heures sont enseignées devant des groupes d’élèves. Ces écarts entre collèges en éducation prioritaire et collèges hors éducation prioritaire se retrouvaient déjà les années précédentes (voir « Pour en savoir plus » - Bibliographie).

De meilleures conditions d’encadrement dans les communes situées en milieu rural
Pour une formation en collège (y compris les enseignements en Segpa), l’indicateur E/S varie selon le profil de la commune (voir « Pour en savoir plus » - Bibliographie).
Ainsi, dans le secteur privé sous contrat en métropole, les structures les plus importantes en moyenne sont dans les communes urbaines très denses (26,7 élèves), puis dans les communes urbaines denses et les petites villes (26 élèves), les communes dans les bourgs ruraux et les communes périurbaines (24,5 élèves) puis dans les communes situées dans le rural éloigné ou le rural périphérique (23,1 élèves) æfigure 5. Dans le secteur public, les communes rurales (éloignées ou périphériques) et les communes urbaines très denses ont un indicateur E/S plus faible que pour les autres communes (respectivement 22,5 et 22,7 élèves), mais cette moyenne s’explique par la plus forte présence d’établissements situés en éducation prioritaire dans les communes urbaines très denses. En effet, dans les collèges situés en éducation prioritaire, les établissements du rural éloigné ou périphérique ont un E/S moyen de 19,4 élèves (soit 1 élève de moins que dans les autres communes). Pour les collèges publics hors éducation prioritaire, une heure de cours dans les établissements des communes urbaines très denses est assurée devant 23,8 élèves soit un peu plus que dans les communes urbaines denses ou les petites villes (23,5 élèves) et les communes rurales éloignées ou périphériques (22,6 élèves).
Dans les DROM, l’indicateur E/S est plus faible qu’en métropole (22,4 contre 23,5 élèves). Il est, en revanche, plus élevé dans les DROM pour les établissements du secteur privé sous contrat (27,6 contre 26 élèves) et pour les établissements situés en éducation prioritaire (21,8 contre 20,5 élèves). Ce dernier constat s’explique notamment par la présence de la totalité de l’académie de Mayotte en éducation prioritaire, académie pour laquelle l’indicateur E/S (25,1 élèves) est supérieur à celui des autres DROM (voir « Pour en savoir plus » - Bibliographie).

Extrait de education.gouv.fr de décembre 2022

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