> Evaluation, Orientation, Redoublement > Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise) > Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations en (...) > L’Anct (Agence nationale de la cohésion des territoires) a accueilli en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’Anct (Agence nationale de la cohésion des territoires) a accueilli en stage des collégiens de quartiers pioritaires de Mantes-la-Jolie (78) et de Villepinte (93)

28 février 2023

Des collégiens et des lycéens du département en stage à l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

Du 30 janvier au 3 février 2023, à Paris, l’ANCT a accueilli en stage deux collégiens de Villepinte et, pour la première fois, six élèves en baccalauréat professionnel de Noisy-le-Sec. Engagée dans la réussite éducative des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’ANCT organise tous les ans une semaine d’accueil de collégiens pour leur stage de 3e. Elle leur a concocté un programme riche, plein de surprises et de rencontres marquantes. Le but : leur assurer un stage d’observation de qualité, qui ouvre le champ des possibles.

16 février 2023 http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/

 

Réussite éducative : l’ANCT accueille des collégiens et lycéens en stage promo 2023

Fidèle à son engagement auprès des enfants scolarisés dans les Réseaux d’éducation prioritaire, l’ANCT a accueilli des collégiens et lycéens, du 30 janvier au 3 février 2023, à Paris. Dans toutes ses directions, un grand nombre d’agents se sont mobilisés pour leur faire découvrir les missions et les métiers de l’Agence. Ils leur ont concocté un programme riche, plein de surprises et de rencontres marquantes. Le but : leur assurer un stage d’observation de qualité, qui ouvre le champ des possibles.

Retour sur une semaine intense...

L’ANCT a grand ouvert ses portes à 13 collégiens de Mantes-la-Jolie (78) et 2 collégiens de Villepinte (93). Pour la première fois, elle a aussi reçu six élèves en bac professionnel de Noisy-le-Sec (93).

Engagée dans la réussite éducative des enfants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des zones rurales, l’ANCT organise, tous les ans, une semaine d’accueil de collégiens pour leur stage de 3e. Cet accueil s’inscrit dans le cadre du dispositif national « Mon stage de troisième ». Cette année, l’opération a été menée avec l’appui d’une association partenaire de l’Agence, « Tous en stage ».

Les agents de l’Agence ont fait découvrir la grande variété de leurs métiers aux collégiens et lycéens. Ils ont échangé avec eux sur leurs études et formations et expliqué leurs missions professionnelles. Très investis dans l’organisation de ces stages d’observation, ils ont conçu un parcours de découverte riche, tout au long de la semaine. Durant leur stage d’observation, chaque jeune stagiaire a été accompagné par un tuteur ou une tutrice de l’ANCT. Les adolescents ont participé à des animations collectives, mais aussi à des moments individuels pour découvrir une action de l’ANCT de manière privilégiée.

Des visites de terrain et des rencontres inoubliables

Les agents de l’ANCT ont permis aux stagiaires de bénéficier d’activités avec différents partenaires qu’ils accompagnent dans l’exercice de leurs missions. De plus, avec le soutien des ministres, les collégiens et lycéens ont également participé à des visites marquantes.

Cette année encore, plusieurs structures se sont mobilisées aux côtés de l’ANCT pour créer ces temps forts. C’est le cas, notamment, des cabinets des ministères chargés de la Ville, de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Diversité, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Enseignement et de la Formation professionnels. Les stagiaires ont ainsi rencontré les ministres.

D’autres partenaires de l’ANCT ont rejoint le mouvement, à l’instar de la Direction générale de la fonction publique, la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (FNEPE), l’Association des ludothèques françaises et la Cité éducative de Boulogne-sur-Mer (62), qui a reçu deux stagiaires.

Des journalistes en herbe et une restitution filmée

L’équipe Petites Villes de demain de l’ANCT a permis à Shaza et Youssouf d’interviewer le maire d’Epône (78), Guy Muller, et un acteur local du dispositif « Ma Boutique à l’essai ».

De retour à l’ANCT, les jeunes visiteurs ont ensuite raconté leur semaine et leurs découvertes. Un riche aperçu du monde du travail et de l’action de l’État...
Au terme de leur semaine de découverte, les stagiaires ont présenté une restitution filmée.

Extrait de express.adobe.com de février 2023

Répondre à cet article