> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté et Aide sociale (Rapports officiels) > Les privations matérielles subies par les enfants ont diminué en 10 ans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les privations matérielles subies par les enfants ont diminué en 10 ans mais sont plus fréquentes dans les familles nombreuses ou monoparentales (Insee)

27 mars 2023

En 2021, un enfant sur dix ne part pas en vacances pour des raisons financières
François Gleizes, Anne Pla (Insee
Insee Focus, No 294, Paru le : 23/03/2023

En 2021, un enfant âgé de 1 à 15 ans sur dix ne part pas en vacances pour des raisons financières. Plus largement, un enfant sur trois subit au moins une privation parmi une liste de quinze éléments de la vie courante reconnus nécessaires, dont dix propres aux enfants. 10,6 % des enfants subissent au moins trois de ces privations et se trouvent ainsi en situation de « privation matérielle spécifique aux enfants ». Pourtant, au sein d’un même ménage, les enfants souffrent moins de certaines privations que leurs parents ; ainsi, parmi les ménages dans lesquels les parents ont déclaré ne pas pouvoir partir en vacances au moins une semaine pour des raisons financières, un sur deux seulement déclare que les enfants ne peuvent pas partir en vacances non plus.
Depuis 2009, la proportion d’enfants en situation de privation matérielle spécifique aux enfants a diminué, mais les conditions de vie des enfants restent plus difficiles pour ceux vivant en famille monoparentale (un enfant sur quatre est exposé au risque de privation matérielle spécifique en 2021) ou nombreuse (un sur six). En 2021, 6,1 % des enfants de moins de 16 ans cumulent risque de pauvreté monétaire et privation matérielle spécifique aux enfants.

Sommaire
En 2021, un enfant sur trois de moins de 16 ans subit au moins une privation matérielle spécifique aux enfants
Au sein du ménage, parents et enfants ne subissent pas le même degré de privation
La part des enfants en situation de privation a diminué en dix ans
Les privations des enfants sont plus fréquentes dans les familles nombreuses ou monoparentales
Pauvreté monétaire et privation matérielle spécifique aux enfants se recouvrent en partie

Extrait de insee.fr de mars 2023

Répondre à cet article