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Atout’scol, un guide pour la scolarisation des enfants en situation de grande précarité (Dihal/Andev, 16 p.)

11 avril

ATOUT’SCOL
Scolariser tous les enfants présents sur notre territoire, c’est possible : quelques clefs pour scolariser les enfants en situation de grande précarité

Document de préconisations issu d’un travail partenarial animé par la DIHAL et l’ANDEV

Dihal : Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement

Scolarisons tous les enfants

L’éducation pour tous : un droit fondamental, un enjeu majeur pour l’Etat et pour les collectivités territoriales
✅ Une obligation légale, un enjeu national.
✅ Une priorité pour casser la spirale de la précarité et préparer l’insertion des générations futures.
✅ Un objectif de simplification des démarches.

Pourquoi Atout’scol ?
Scolariser un enfant en grande précarité : un parcours d’obstacles pour les familles, une procédure complexe pour les communes.

Atout’scol est l’outil pour lever les freins.

Vivre en situation de grande précarité, cela peut être :
▶ Ne pas pouvoir bénéficier de la sécurité nécessaire pour assumer des responsabilités
élémentaires et jouir de ses droits fondamentaux.
▶ Ne pas pouvoir scolariser durablement son enfant dans un même établissement en raison des expulsions.
▶ Rencontrer des difficultés pour se faire comprendre de ses interlocuteurs en mairie et à l’école quand on ne maîtrise pas la langue française et que l’on n’a soi-même jamais été scolarisé.
▶ Vivre très loin des établissements scolaires sans les moyens de transports indispensables.
▶ Ne pas pouvoir assumer le coût matériel de l’école (transport, assurance, fournitures scolaires, cantine…).
▶ Devoir résoudre les problèmes d’hygiène inhérents au fait de vivre dans des conditions d’habitat indignes.
▶ Craindre que son enfant soit victime de discriminations en raisons de préjugés et de
représentations erronées.

Extrait de gouvernement.fr du

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