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S’appuyant sur les IPS, le SNUipp Haute-Garonne demande des moyens supplémentaires pour des écoles qui "pourraient relever" de l’éducation prioritaire

8 juin 2023

Communiqué : Priorité à l’école publique : des mobilisations pour le classement en éducaction prioritaire
Communiqué de presse de la FSU-SNUipp 31, le 5 juin 2023

Le ministre Pap Ndiaye a annoncé le 9 décembre dernier une révision de la carte de l’éducation prioritaire, dans la perspective d’une entrée en vigueur à la rentrée 2024. La refondation de l’éducation prioritaire de 2015 avait acté la création de deux labels REP et REP+. Alors qu’elle aurait dû être révisée en 2019 afin de s’adapter aux évolutions des publics scolaires, Jean-Michel Blanquer, ancien ministre, avait balayé cette révision de la carte.

Depuis, la crise sanitaire et économique n’a cessé de creuser les inégalités sociales dans le pays, multipliant le nombre d’établissements et d’écoles qui pourraient relever des critères sociaux de l’éducation prioritaire.

C’est ce que nous montre la toute récente publication de l’Indice de Position Sociale (IPS) des écoles et des collèges à laquelle le Ministère a été contraint par décision du Tribunal Administratif en juillet 2022. Cet indice permet d’appréhender la situation socio-économique des élèves à partir des professions et catégories sociales (PCS) de leurs parents. Pour chaque PCS, la valeur numérique de l’IPS correspond à un résumé quantitatif d’un ensemble d’attributs socio-économiques et culturels liés à la réussite scolaire. Ainsi, le niveau social d’un établissement scolaire est apprécié à travers le calcul de la moyenne des IPS des élèves qui y sont scolarisés.

Avec un IPS moyen en Haute-Garonne de 112,83, un minimum à 63,8 et un maximum à 151,6, cette publication révèle des inégalités territoriales très importantes sur le département.
Cette publication des IPS a aussi mis en évidence comment les établissements privés sous contrat mettent à mal la mixité sociale dans les établissements publics en recrutant une proportion toujours plus grande d’élèves de milieux favorisés. Alors que son financement public freine déjà le développement du réseau public, le ministre, dans des annonces récentes, est prêt à lui accorder de nouveaux avantages.

Sur le département, la FSU-SNUipp 31, après avoir mené un travail d’analyse comparatif entre les IPS d’écoles labellisées REP ou REP+ et les autres, nous avons identifié plusieurs secteurs qui pourraient relever des politiques publiques de l’Education Prioritaire (écoles du nord de Toulouse, Muret, St Gaudens, Revel notamment ainsi que des écoles isolées socialement défavorisées comme sur l’Isle en Dodon).

Face à des conditions d’enseignement dégradées, de plus en plus d’écoles, avec les parents d’élèves, se mobilisent et revendiquent leur appartenance à l’éducation prioritaire. Mais l’attente sera longue jusqu’à la rentrée 2024 ! C’est pourquoi, dans cette attente, c’est dès la rentrée 2023 que l’Education Nationale doit accorder des moyens supplémentaires à ces écoles.
Plusieurs d’entre elles seront reçues par le Directeur Académique de la Hte-Garonne et d’autres se mobilisent actuellement.

Extrait de 31.snuipp.fr du

 

Voir :
la sous-rubrique Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad.
le MC Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales ou acad. (gr 5)/

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