> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions/Situations locales et acad.) > Cordées de la réussite en REP/REP+ : Aix-en Provence, Saint-Fons, Nanterre

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cordées de la réussite en REP/REP+ : Aix-en Provence, Saint-Fons, Nanterre

7 décembre 2023

ACADEMIE D’AIX-MARSEILLE

Lancement des journées lien armée-jeunesse : les métiers du SCA en lumière

Le 8 novembre 2023, plus de 500 jeunes issus des différentes classes de défense de la région ont pu découvrir les métiers du soutien du commissariat des armées au lancement des journées lien armées jeunesse.

Corrdées de la réussite : les élèves commissaires soutiennent deux classes de troisième du collège [REP] du Jas de Bouffan d’Aix-en-Provence

Extrait de defense.gouv.fr du 21.11.23

 

ACADEMIE DE LYON

Festival jeunes solidaires, un rendez-vous citoyen et engagé
Ce mardi 21 novembre, la salle des Fêtes et des Familles de Vénissieux a été le lieu d’accueil de l’édition 2023 du Festival Jeunes Solidaires sur la thématique développement durable. Un événement organisé par Bioforce.

L’événement a rassemblé 85 élèves des collèges [REP+] Alain à Saint-Fons, (comprenant une classe de 3e et des jeunes des Cordées de la réussite), du lycée Marc Seguin à Vénissieux, et du lycée Jean Lurçat à Lyon 8e.

Les objectifs de cette manifestation étaient variés comme encourager l’engagement civique des jeunes, les réunir autour de thématiques citoyennes et les accompagner...

Extrait de leprogres.fr du 24.11.23

 

ACADEMIE DE VERSAILLES

Le Pôle Léonard de Vinci consolide son engagement pour l’ouverture sociale avec les Cordées de la réussite

Le Pôle Léonard de Vinci s’associe aux Cordées de la réussite afin de soutenir des lycéens et collégiens de Nanterre dans leur parcours d’orientation. Baptisé Cordée Mona Lisa, ce programme combine l’organisation de diverses initiatives et l’accompagnement continu des étudiants tuteurs du Pôle afin de favoriser l’ambition scolaire de ces jeunes.

Dans le cadre de la Cordée Mona Lisa, le Pôle s’engage à soutenir 30 élèves sélectionnés du collège [REP] Paul Éluard et du lycée professionnel Claude Chappe. Situés au sein du quartier de Nanterre et à proximité du Pôle, ces deux établissements permettent de proposer une aide locale à des élèves de seconde ou de quatrième en section européenne

La Cordée Mona Lisa : de nouvelles perspectives pour les lycéens et collégiens

Cette collaboration permet à ces jeunes de bâtir et concrétiser un projet d’orientation dans leur parcours scolaire grâce à un tutorat et des activités réalisées avec les étudiants et les équipes du Pôle.

Aussi, 17 étudiants des 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci (EMLV, ESILV et IIM) ont pour mission d’aider les lycéens et les collégiens, ainsi que d’instaurer une relation de partage d’expérience.

En ce sens, Romain Egalon, étudiant tuteur en 2ème année à l’EMLV, explique : « Je pense que je peux apporter à ces élèves de la motivation et des conseils pour qu’ils puissent s’améliorer. Je veux aussi leur montrer que les échecs sont possibles, mais qu’ils ne définissent pas ce qu’ils deviendront. J’ai fait des erreurs et pourtant, je m’en sors très bien quand même. Il ne faut pas qu’ils voient cela comme une fatalité. »

L’objectif est de permettre à ces jeunes issus de quartiers défavorisés de découvrir des parcours possibles et de gagner en estime de soi. Pour cela, les étudiants du Pôle ont suivi une formation spécifique de l’association « Article 1 » autour de la posture de tuteur, de l’animation collective et de l’accompagnement dans le projet d’orientation.

De plus, un programme d’activités a été élaboré par les équipes du Pôle Léonard de Vinci en concertation avec les deux établissements scolaires. Ce programme d’actions permet aux élèves de découvrir de nouveaux horizons professionnels et culturels au travers de 5 thématiques variées :

Travailler sur l’orientation des élèves : une journée « Inside » durant laquelle les élèves se rendent au Pôle Léonard de Vinci pour découvrir chaque école (EMLV, ESILV et IIM). Le but est qu’ils suivent le quotidien d’un étudiant en appréhendant les différents métiers et débouchés des formations.
Le tutorat et le soutien scolaire : les étudiants tuteurs accompagnent les élèves dans chaque activité en partageant leur expérience par rapport aux choix d’orientation. Un soutien scolaire individualisé est également proposé pour les Mathématiques, le Français et l’Anglais.
Des visites d’entreprises : cette activité permet aux élèves d’observer le monde du travail en abordant l’environnement, les règles, les postures…Ils auront alors la disponibilité de découvrir des entreprises telles que La Banque Postale, Métro…
Les soft-skills : la formation aux soft-skills est l’un des points forts du Pôle Léonard de Vinci. C’est pourquoi, plusieurs ateliers ont été conçus à destination des collégiens et lycéens de la Cordée Mona Lisa : confiance en soi, prise de parole, travail sur les stéréotypes de genre et l’égalité femmes/hommes…
Ouverture culturelle, sociale et sportive : plusieurs sorties et activités à caractère culturel, social et sportif sont organisées pour développer l’ouverture d’esprit des collégiens et lycéens. Par exemple : la découverte de l’escalade, la visite de l’UNESCO etc.

La Cordée Mona Lisa s’appuie donc sur des initiatives éclectiques et un tutorat personnalisé pour donner l’occasion aux élèves de faire le point sur leurs atouts, leurs difficultés ainsi que leur avenir scolaire et professionnel.

[...]

www.devinci.fr

Extrait de devinci.fr du 28.12.23

Répondre à cet article