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Cordées de la Réussite dans des collèges REP et REP+ : Avignon, Eure-et-Loir, Guyane, Orange, Rhône (Villeurbanne, Oullins)

8 février 2024

AVIGNON
Cordées de la réussite "Réussir avec les sciences" au collège Roumanille d’Avignon

Dans le cadre d’un projet "Réussir avec les sciences", les élèves de la section LCE du collège [REP+] Roumanille ont reçu, lundi 22 janvier 2024, la visite de leurs partenaires d’Avignon université : les laboratoires GREEN et IMBE.

Dans le cadre de la Cordée "Réussir avec les sciences", les élèves de la section Langues et cultures européennes (LCE) du collège Roumanille réalisent un projet de recherche en collaboration avec le laboratoire GREEN et l’Institut Méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE).

Ce projet permet aux élèves de travailler sur des protocoles en anglais, du vocabulaire, des expériences scientifiques et de mener des manipulations en anglais. Ils travaillent également l’aspect Orientation en découvrant les filières et métiers liés à ce partenariat sur le thème de l’extraction écologique.

Le laboratoire GREEN et l’IMBE sont des laboratoires de l’Université d’Avignon. Ils sont respectivement spécialisés dans la recherche en éco-extraction et dans l’analyse des objets anciens (couleurs, matières…) dans le monde entier. Ils peuvent être appelés à retrouver l’origine, le type et la couleur de ces objets pour aider les musées.

Lundi 22 janvier, les élèves ont reçu la visite de Mme Sandrine Périno, maitre de conférence et M. Emmanuel Petitcolas, ingénieur d’etude, tous deux du laboratoire GREEN ainsi que de M. Gérald Culioli, professeur des universités. Ils ont échangé avec eux sur les thématiques suivantes :

Les cursus universitaires : Après un bac général, les chercheurs ont fait trois ans d’études (Licence). Après 5 ans d’études (Master), ils peuvent continuer 3 ans de plus (Doctorat) afin de devenir enseignants chercheurs après un concours.
L’extraction : L’extraction est un moyen de récupérer les arômes, les couleurs et les huiles essentielles des plantes et des organismes vivants. Il y a de nombreuses méthodes qui permettent d’extraire comme l’infusion, l’hydro-distillation ou encore la macération. La plus récente développée au Labo GREEN est le micro-ondes. Il extrait les huiles essentielles grâce aux ondes envoyées sur la plante. Cela fait bouger les molécules d’eau présentes dans la plante qui vont chauffer et extraire l’huile. C’est le moyen le plus rapide.
Les huiles essentielles : Une huile essentielle est un liquide aromatique fluide ou épais. La couleur varie par rapport aux plantes dont elles sont extraites.Elles peuvent venir des graines, des fleurs, des feuilles, du bois et des écorces. Elles sont utilisées dans différents domaines : pharmaceutique, cosmétique, nourriture, parfums…
La mer et les couleurs : Le monde marin représente 70% de la surface terrestre.
Il existe trois mondes : le monde terrestre, le monde marin ainsi que le monde dulçaquicole (eau douce).
Les algues marines se présentent sous 3 couleurs (vertes, brunes et rouges) que l’on peut extraire. Le vert est une couleur plus facile à créer, le jaune est la couleur la plus difficile à maîtriser car elle perd sa coloration à la lumière.

L’ensemble des élèves et leurs enseignants remercient vivement les chercheurs pour leur collaboration.

Extrait de ac-aix-marseille.fr
Mise à jour : janvier 2024

 

EURE-ET-LOIR
Des collégiens découvrent le secteur agroalimentaire

Le 18 janvier, des collégiens de trois établissements euréliens ont été sensibilisés aux formations et aux métiers de l’agroalimentaire à La Saussaye.

Des élèves de 3e des collèges [REP] Jean-Macé (Mainvilliers), Victor-Hugo et Mathurin-Régnier (Chartres) ont participé jeudi 18 janvier à la deuxième phase du dispositif des Cordées de la réussite. Il s’agit de leur faire découvrir les formations en agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique, à l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye.

Dans le cadre d’une activité pluridisciplinaire, basée sur les compétences techniques et de communication, les étudiants de BTS Bioqualim 1 (Bio-qualité, alimentation, innovation, maîtrise sanitaire) ont encadré des collégiens lors d’ateliers pratiques ou techniques.[...]

Extrait de horizons-journal.fr du 01.02.24

 

GUYANE

Journée Portes Ouvertes de la CPGE 2024 - Bilan et images

[...] En effet, dans le cadre du dispositif Cordées de la Réussite, une vingtaine d’élèves de 3ème des collèges [REP+] Réeberg Néron de Rémire-Montjoly et Maurice Dumesnil de Matoury ainsi que des professeurs accompagnateurs sont venus s’informer sur notre formation et sur les métiers sur lesquels elle débouche.
Étant donné l’intérêt affiché par les collégiens cette année, nous pensons inviter davantage d’entre eux l’année prochaine car il est très important qu’ils aient le maximum d’informations sur l’orientation avant leur entrée au lycée.

Extrait de ac-guyane.fr de janvier 2024

 

ORANGE

Les Cordées de la réussite, pour donner les mêmes chances à tous les élèves

Ce dispositif propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d’orientation, avec une plus grande équité sociale.

92 élèves du lycée de l’Arc, du lycée professionnel Aristide-Briand et du collège [REP+] Barbara Hendricks participent aux Cordées de la réussite

Extrait de ledauphine.com du 02.02.24

 

RHÔNE

ENSSIB
Le dispositif des "cordées de la réussite" en 2024

Pour la deuxième année, l’Enssib s’investit dans le dispositif des "Cordées de la réussite" aux côtés du collège [REP+] Simone Lagrange de Villeurbanne, et, nouveauté, avec le collège La Clavelière d’Oullins.
En décembre, les collégiens [REP] d’Oullins ont visité la bibliothèque municipale de Lyon, tandis que les élèves du collège Simone Lagrange étaient conviés à la Maison du Livre, de l’Image et du Son de Villeurbanne.

Extrait de enssib.fr du 31.01.24

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