Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Un vote enseignant en faveur du RN désormais bien installé ?
Il y a un an , j’avais sous-titré un article paru le 11 mai 2023 dans « The conversations » : « un vote enseignant en faveur du Rassemblement national minoritaire mais qui s’installe ». Les intentions de vote déclarées par les enseignants étaient alors estimées à 10 %. On en serait désormais à 15 %
C’est du moins ce qui ressort d’un sondage commandité par CNews, EuropeI et le JDD et effectué par OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de 577 enseignants du primaire et du secondaire ( 21 % d’entre eux n’exprimant pas d’intentions de vote)
Pendant longtemps les intentions de vote des enseignants en faveur de Jean-Marie Le Pen ont été très marginales. Une petite montée a commencé lors du premier tour des présidentielles de 2007 selon un sondage effectué en février 2007 par l’IFOP pour « Le Monde de l’éducation » : 3 % des intentions de vote en faveur de Jean-Marie Le Pen. Puis Marine Le Pen atteint les 5 % dans le sondage réalisé par l’IFOP pour le « Monde de l’éducation » en février 2012.
Et si l’on suit les indications du tableau 5 établi par Luc Rouban dans sa « Note de recherche pour l’élection présidentielle 2022 » à partir des données de l’enquête présidentielle 2022 par Cevipof et Ipsos, vague 24, d’avril 2021, elle aurait eu 10 % de déclarations d’intentions de vote parmi les suffrages exprimés des enseignants, contre 8 % en 2017.
Avec désormais 15 %, cette montée du vote des enseignants en faveur de l’organisation dirigée par Marine Le Pen serait manifestement confortée et s’enracinerait dans le monde des enseignants même si cela reste nettement minoritaire et loin de l’estimation du vote de l’ensemble des Français (15 % contre 31%). Ce serait indéniablement un fait nouveau et l’on peut s’interroger sur sa signification : changement d’’’univers mental’’ pour nombre d’enseignants ou simple ‘’radicalisation’’ ?