> VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, ACTIONS LOCALES) > PEDAGOGIES (LES) (Généralités) > Pédag. Espaces scolaires (Généralités) > La classe dehors : c’est aussi une question de santé et d’égalité (un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La classe dehors : c’est aussi une question de santé et d’égalité (un entretien des Cahiers pédagogiques)

5 juin

« La classe dehors, c’est aussi une question de santé ! »

Les parents se mobilisent pour la classe dehors. Après une tribune parue dans Le Monde le 21 mai dernier, c’est une pétition qui vient d’être lancée. Entretien avec Moïna Fauchier Delavigne, parent d’élèves, autrice et membre de la Fabrique des communs pédagogiques, à l’origine de cette initiative.

[...] Ce n’est donc pas seulement une question d’éducation et d’apprentissages, mais aussi une question de santé.

Avec la perspective des Jeux olympiques, on parle de la nécessité de faire trente minutes d’activité par jour à l’école, mais qu’est-ce qu’on offre comme possibilités aux enfants pour que s’inscrivent là-dedans ? Ce programme ne bénéficie d’aucun financement, il n’y a pas de formation, et aucune obligation. Quelques enfants le font si leur enseignant est motivé, et c’est bien, mais c’est tout. Les enfants qui ont le plus besoin d’activité physique n’y participent sans doute pas tous. On pourrait profiter de ces trente minutes pour développer aussi le contact avec le vivant et encourager le jeu libre en nature, et non pas enfermés dans une salle de sport.

Justement, quels sont les bénéfices spécifiques de la classe dehors, au-delà de l’activité physique ?
Les enfants ont besoin de vivre des temps réguliers, en contact avec la nature, avec le vivant, avec les éléments. Et il faut que tous les enfants, quelles que soient leurs conditions de vie, puissent vivre ces expériences de nature. Même le tiers des enfants qui ne partent jamais en vacances. C’est d’autant plus important quand on sait à quel point l’école en France reste inégalitaire et qu’apprendre dehors est aussi bénéfique pour les apprentissages et la réussite scolaire. [...]

Extrait de cahiers-pedagogiques.net du 03.06.24

 

Voir le MC Classe dehors (gr 4)/

Répondre à cet article