Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Cité éducative de Nîmes, l’égalité des chances à l’école
Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations et habitants.
Trois grands objectifs
Ils guident l’ambition des cités éducatives sur le terrain et se traduisent par de très nombreuses actions :
• Conforter le rôle de l’école : là où elle est particulièrement attendue, l’École doit être plus attractive et rayonnante sur son environnement.
• Promouvoir la continuité éducative : la continuité éducative doit être organisée autour de l’école, afin de construire un lien continu avec les parents et les autres adultes contribuant à la réussite dès le plus jeune âge et dans le périscolaire.
• Ouvrir le champ des possibles : les enfants et les jeunes doivent trouver, dans leur environnement, les clés de l’émancipation. Les partenaires visent ici à multiplier les opportunités d’ouverture et de mobilité sur le monde extérieur.
6 axes
Les partenaires ont coconstruit un projet local de renforcement des coopérations des acteurs, un plan d’action et un plan de financement partagé pour les trois prochaines années. Le projet de la cité éducative de Nîmes s’articulera autour de 6 axes :
• 1er axe : Favoriser le développement langagier des plus jeunes
• 2e axe : Promouvoir la santé mentale
• 3e axe : Diffuser les valeurs de la République et la citoyenneté
• 4e axe : Renforcer l’allers-vers pour inscrire les jeunes dans une pratique sportive régulière
• 5e axe : Améliorer l’orientation et l’insertion socio-professionnelle des adolescents et jeunes adultes
• 6e axe : Faire de la cité éducative l’outil de synthèse et de renforcement de l’action partenariale au bénéfice des jeunes vivant en QPV.
Pour les trois prochaines années, la préfecture du Gard mobilisera 750 000 euros, et l’Éducation nationale 45 000 euros.
Consulter le dossier de presse (4 pages)
Extrait de gard.gouv.fr du 25.11.24
Les cités éducatives sont classées dans cette sous-rubrique plus générale : Dispositifs mixtes EDUC./VILLE : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE