> VIII- ENSEIGN. SUPERIEUR, Etudiants, Parcoursup, Ouverture sociale, Cordées > Cordées de la réussite (Articles généraux) > Cordées de la réussite (Actions locales et acad.) > Cordées : le Centre Égalité des Chances de l’Institut Polytechnique (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cordées : le Centre Égalité des Chances de l’Institut Polytechnique propose de nombreux programmes en direction des collégiens et lycéens

9 janvier

L’Institut Polytechnique de Paris accueille 700 collégiens et lycéens pour une journée de découverte des parcours scientifiques

Le samedi 7 décembre 2024, le Centre Égalité des Chances d’IP Paris a organisé un événement dédié à l’orientation vers les sciences.

À l’occasion d’une journée orientation organisée en partenariat par le Centre Égalité des Chances de l’Institut Polytechnique de Paris et l’association Les Entretiens de l’Excellence, 700 collégiens et lycéens ont été accueillis à l’École polytechnique pour s’informer sur les parcours scientifiques.

Les élèves participants, venus de toute l’Île-de-France, sont accompagnés par les écoles d’IP Paris (École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, École Nationale des Ponts et Chaussées, Télécom Paris et Télécom SudParis) dans le cadre du dispositif d’égalité des chances des cordées de la réussite.

En complément du tutorat réalisé toute l’année par des étudiants ingénieurs, ils se rendent sur le campus de l’Institut Polytechnique de Paris pour des événements d’aide à l’orientation.

Une introduction à l’univers de la recherche et de l’intelligence artificielle

L’événement a été introduit par Pascal Nédélec, Directeur du Centre Égalité des Chances d’IP Paris et Nourdine Bihmane, Président des Entretiens de l’Excellence.

Madeleine Kubasch, post doctorante en mathématiques appliquées et lauréate du prix Jeunes Talents France 2024 de l’Oréal et l’Unesco, qui met à l’honneur l’excellence des travaux de jeunes chercheuses, a partagé son parcours, ses thématiques de recherche et son goût des mathématiques.

Charlotte Laclau, professeure en apprentissage automatique à Télécom Paris et Su Yang, responsable IA et innovation à BNP Paribas ont introduit l’intelligence artificielle et son fonctionnement, et partagé leurs parcours dans ce domaine.

Des échanges inspirants entre professionnels et élèves en plein choix d’orientation

Durant l’après-midi, des ateliers thématiques étaient animés par des professionnels venus d’horizons scientifiques variés, avec le participation d’alumni et d’enseignants-chercheurs des écoles de l’Institut Polytechnique de Paris.

Les participants ont eu l’occasion de découvrir une diversité de métiers et de secteurs d’activité : création d’entreprise, défense, finance, numérique, sciences et technologies, transition énergétique...

Ces rencontres entre collégiens, lycéens et professionnels ouvrent des perspectives, contribuent à bâtir des projets d’orientation et encouragent la poursuite d’études scientifiques ambitieuses.

10.12.24 https://www.ip-paris.fr/actualites/linstitut-polytechnique-de-paris-accueille-700-collegiens-et-lyceens-pour-une-journee-de-decouverte

 

1 - Les cordées de la réussite  : un programme d’égalité des chances permettant à des élèves de la 4ème à la terminale de bâtir leur projet d’orientation

Depuis la création des cordées de la réussite, les écoles de l’Institut Polytechnique de Paris (École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, École Nationale des Ponts et Chaussées, Télécom Paris et Télécom SudParis) sont fortement engagées dans ce dispositif en faveur de l’égalité des chances.

Chaque semaine, des étudiants des écoles d’IP Paris accompagnent des collégiens et lycéens, au sein des établissements scolaires, dans une dynamique de transmission de pair à pair. Le soutien proposé est décliné en plusieurs axes complémentaires :

  • du tutorat scientifique et méthodologique et du soutien scolaire ;
  • des activités d’ouverture culturelle avec des sorties et découvertes ;
  • de l’aide à l’orientation avec des rencontres et conférences avec des étudiants et professionnels.

Ce suivi renforcé, sur la durée, permet d’aider des élèves à prendre confiance, à aller au meilleur de leur potentiel et à se projeter dans des études ambitieuses.

L’engagement fort d’IP Paris dans les cordées de la réussite

Les écoles de l’Institut Polytechnique de Paris sont référentes de 9 cordées de la réussite, au sein de 5 académies en France.

En 2024, une cordée mutualisée entre les écoles d’IP Paris a été créée, afin de proposer un accompagnement de proximité à des collèges et lycées proches du plateau de Saclay et du campus de Palaiseau.

https://www.ip-paris.fr/propos/centre-egalite-des-chances/cordees-de-la-reussite

2 - Interventions "Étincelle" au sein des collèges

Étincelle est une initiative des étudiants de l’Institut Polytechnique de Paris coconstruite avec le Centre Égalité des Chances d’IP Paris.

Elle a pour objectif de sensibiliser des collégiens aux filières scientifiques et de mieux informer sur les métiers d’ingénieurs grâce à des interventions au sein des classes dans des établissements scolaires.

Les temps d’échanges sont organisés entre collégiens et étudiants des écoles d’ingénieurs de l’Institut Polytechnique de Paris.

L’intervention se décompose en deux temps : une présentation interactive de parcours d’étudiants ingénieurs et un temps d’échange pour répondre à toutes les interrogations des élèves sur l’orientation et les cursus scientifiques.

Le dispositif est amené à évoluer vers une information au sein des lycées et lycées à classes préparatoires scientifiques.

Les interventions au sein des colléges

Pour cette première année scolaire, les interventions se sont déroulées au sein de collèges du département de l’Essonne. Dès septembre 2024, de nouveaux créneaux seront organisés dans des collèges franciliens et au fur et à mesure au sein d’établissements scolaires d’autres zones géographiques en France.

https://www.ip-paris.fr/propos/centre-egalite-des-chances/interventions-etincelle-au-sein-des-colleges

 

3 - Journées "femmes et sciences"

Des journées dédiées à l’encouragement des filles vers les voies scientifiques

Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Centre Égalité des Chances d’IP Paris organise des événements destinés à des collégiennes et lycéennes ayant une appétence pour les sciences.

Ces initiatives sont menées en partenariat avec l’association "Les Entretiens de l’Excellence" qui a proposé pour la première fois en 2024 une journée d’aide à l’orientation spécifiquement dédiée à la thématique "femmes et sciences".

L’objectif de ces journées est d’informer des jeunes filles sur la diversité de parcours et métiers qu’offre la poursuite d’un cursus scientifique, grâce à des échanges et partages d’expériences avec des étudiantes, alumni et professionnelles des écoles d’IP Paris.

Ces initiatives permettent d’encourager des élèves en plein choix d’orientation à oser poursuivre des cursus scientifiques.

L’impact des journées "femmes et sciences"

En 2024, 300 collégiennes et lycéennes se sont rendues sur le campus de l’Institut Polytechnique de Paris pour s’informer sur les voies scientifiques et être aidées dans leur orientation.

Une nouvelle date sera prochainement programmée.

https://www.ip-paris.fr/propos/centre-egalite-des-chances/journees-femmes-et-sciences

 

4 -Journées d’aide à l’orientation sur le campus d’IP Paris

Les journées « Entretiens de l’Excellence » dédiées à l’information et l’orientation vers les voies scientifiques

Chaque année, l’Institut Polytechnique de Paris organise des journées de rencontre autour de l’orientation entre collégiens, lycéens et professionnels. Ces événements sont organisés conjointement avec l’association « Les Entretiens de l’Excellence ».

Les élèves participants sont accompagnés par les écoles de l’Institut Polytechnique de Paris dans le cadre du dispositif national des cordées de la réussite.

En décembre 2023, près de 700 collégiens et lycéens de 50 établissements scolaires d’Île-de-France ont été accueillis sur le campus de l’École polytechnique pour découvrir des parcours et métiers et échanger avec près de 80 professionnels de nombreux secteurs d’activité (aéronautique, défense, environnement, ingénierie, innovation, numérique, recherche...).

En mars 2024, plus de 300 collégiennes et lycéennes ont été accueillies sur le campus d’ENSTA Paris pour une édition des Entretiens de l’Excellence « femmes et sciences », réunissant près de 50 étudiantes et professionnelles des écoles d’IP Paris.

Ces échanges directs entre professionnels et élèves en plein choix d’orientation permettent d’informer sur les multiples possibilités de parcours en lien avec les sciences et de transmettre de précieuses informations afin d’encourager la poursuite vers des voies scientifiques d’excellence.

L’impact des journées d’information

En 2023 et 2024, plus de 1 000 collégiens et lycéens se sont rendus sur le campus de l’Institut Polytechnique de Paris pour s’informer sur les voies scientifiques et être aidés dans leur orientation.

https://www.ip-paris.fr/propos/centre-egalite-des-chances/journees-femmes-et-sciences

 

5 - Programme de tutorat en ligne

#GENIUS est un programme de tutorat en ligne s’appuyant sur le numérique pour lutter contre les inégalités géographiques d’accès aux filières scientifiques. Il est à l’initiative de Grandes écoles d’ingénieurs et de management : les écoles de l’Institut Polytechnique de Paris, HEC Paris et Centrale Lyon.

Le tutorat, animé par des étudiants de ces écoles, est destiné à des lycéens de la seconde à la terminale, ayant choisi la spécialité mathématiques, vivant dans des territoires ruraux ou des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les séances de tutorat sont hebdomadaires et axées autour de plusieurs thématiques :

  • Dominante scientifique (par des étudiants d’écoles d’ingénieurs)
  • Dominante culturelle (par des étudiants d’écoles de management)
  • Méthodologie
  • Expression orale

Le programme n’est pas du soutien scolaire mais un complément de formation qui permet d’approfondir des notions et de développer sa motivation grâce à des rencontres régulières.

Prochaine session

La prochaine session se déroulera entre janvier et mai 2025.

L’impact du programme #GENIUS

Chaque année, le programme #GENIUS permet d’accompagner près de 200 lycéens grâce à suivi régulier et renforcé.

 

6 - Stage d’accompagnement en classe préparatoire

Un stage d’accompagnement dédié à des élèves boursiers de classes préparatoires

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’égalité des chances, l’Institut Polytechnique de Paris est engagé dans l’accompagnement d’élèves vers les filières scientifiques d’excellence.

Le Centre Égalité des Chances IP Paris met en place des actions d’accompagnement destinées à des élèves scolarisés en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et en cycles pluridisciplinaires d’études supérieures (CPES).

En octobre 2023, un stage d’accompagnement a été proposé à 25 élèves boursiers, scolarisés hors de l’Île-de-France en première année de classe préparatoire scientifique (filières MPSI, PCSI, MP2I, PTSI et TSI). Cette initiative a été co construite en partenariat avec l’Union des Professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS-CPGE).

L’objectif de cette semaine était d’accompagner de manière renforcée des élèves aux profils diversifiés (parité, boursiers, issus de différentes CPGE) dans le début de leur expérience en classe préparatoire et de les encourager à oser des voies d’excellence.

Ce soutien renforcé était mené par des professeurs de classes préparatoires et des étudiants des écoles d’ingénieurs d’IP Paris : consolidation du terrain technique scientifique, tutorat et méthodologie, ateliers de confiance en soi, gestion du stress, travail pour la réussite des oraux...

Le dispositif jusqu’à présent ouvert au niveau national se développe et sera déployé territorialement dès octobre 2024 au sein de 4 régions académiques. Les stages d’accompagnement seront proposés aux élèves des lycées à classes préparatoires de la région.

Vidéo 1er stage https://youtu.be/yldNpb-Kbfs

Prochaines éditions du stage

Dès la rentrée scolaire de 2024-2025, 4 nouveaux stages d’accompagnement seront organisés dans différentes régions académiques. Les modalités d’inscription seront communiquées sur cette page.

https://www.ip-paris.fr/propos/centre-egalite-des-chances/stage-accompagnement-classe-preparatoire

 

7 - X-Science Camps IP Paris

Une colonie scientifique pour lycéens boursiers

Depuis près de 10 ans, chaque été, l’École polytechnique organise le "X-Science Camp", une « colonie de mathématiques » qui s’est enrichie cette année d’une implication de l’Institut Polytechnique de Paris dans le cadre des actions de son Centre Égalité des Chances.

Chaque année au mois de juillet, 40 lycéens qui aiment les sciences, boursiers et sélectionnés dans toute la France viennent passer une semaine en immersion dans l’univers des écoles d’ingénieurs sur le campus de l’École polytechnique et d’IP Paris.

Les participants bénéficient tout au long de la semaine de temps d’apprentissages scientifiques par des professeurs de l’Éducation Nationale et des étudiants des écoles d’IP Paris. Ils participent également à des ateliers d’accompagnement à l’orientation, à la prise de parole en public, à la cohésion et à des challenges sportifs.

Des étudiants, alumni et enseignants-chercheurs des cinq écoles d’IP Paris sont investis auprès des lycéens durant le stage.

L’objectif de cette action est de lutter contre l’autocensure et d’accompagner des jeunes talents aux profils diversifiés vers les voies scientifiques d’excellence.

Vidéo https://youtu.be/YbpGJHf4yTo

https://www.ip-paris.fr/propos/centre-egalite-des-chances/x-science-camps-ip-paris

Répondre à cet article