> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale (Types de documents) > Ouverture sociale (Positions politiques et syndicales) > Le Maire de Gennevilliers répond à Sarkozy sur la discrimination positive (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Maire de Gennevilliers répond à Sarkozy sur la discrimination positive et le pôle Léonard de Vinci

22 janvier 2005

Extrait du « Parisien » du 21.01.05 : le maire de Gennevilliers répond sur « l’université de la discrimination positive »

Jacques BOURGOIN, maire de Gennevilliers : "Nicolas Sarkozy souhaite acheter des terrains aujourd’hui en friche pour y construire des logements sociaux, notamment dans la boucle nord. Mais il annonce cela sans consultation préalable des maires. C’est une volonté de nous déposséder de nos prérogatives car la construction de logements HLM doit se poser à l’échelle de chaque commune si l’on ne veut pas renforcer les phénomènes de ségrégation.

En matière d’emploi, les mesures d’accompagnement social aux érémistes sont une chose, mais le plus important est de s’attaquer aux causes du chômage en luttant contre les délocalisations.

Qu’il faille enfin aider à la réussite des élèves, notamment en ZEP, est une bonne chose, mais il ne faudrait pas que ce soit un simple habillage de l’échec du pôle Léonard-de-Vinci. N’oublions pas que cette fac est d’abord un grand gâchis financier. Les 30 millions d’euros qui y sont investis chaque année pourraient servir à la construction de nouveaux collèges. »

Répondre à cet article