> EDUCATION PRIORITAIRE > L’EDUC. PRIORITAIRE au cinéma et à la TV > EDUC. PRIOR. Autres Films et Emissions TV > "Ecoliers", film documentaire de Bruno Romy tourné dans un CM2 de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Ecoliers", film documentaire de Bruno Romy tourné dans un CM2 de la banlieue de Caen (sortie en salle)

20 mai 2021

"Ecoliers" : le documentaire de Bruno Romy
Et si vous reveniez au cinéma avec un film sur l’école ? Pénétrer la vie secrète de 24 écoliers d’une classe de CM2 dans la banlieue de Caen, c’est le pari relevé par le documentariste Bruno Romy. Par une immersion discrète et une présence régulière, le réalisateur se concentre sur les enfants dans ce qu’ils ont de plus intime, à l’opposé en apparence des documentaires centrés sur l’exercice d’une pédagogie active et ses effets positifs. Au plus près des individualités singulières composant une classe, sa dynamique et ses ’ratés’, nous nous approchons des rêveries et des peurs, des embrouilles et des gestes solidaires, des moments de désespoir et des progrès soudains de Gabin, Théo, Marie, Paul et les autres...dont la propre fille du cinéaste, Mika, de retour à l’école pour sa plus grande joie au terme d’un long combat contre une leucémie. Un documentaire sensible, poétique et drôle, filmé à hauteur d’enfant, dans le respect de leur personne, sous la houlette de leur professeur attentif, structurant et ouvert. Initié en 2016, terminé fin 2019, ce film met au jour quelques-uns des mécanismes, -souvent invisibles au regard extérieur des adultes- , qui permettent à chacun des membres de cette classe de CM2 de faire société.

Extrait de cafepedagogique.net du 18.05.21

 

Voir aussi
"Le bonheur à l’école" - Documentaire Bruno Romy - Reportage France 3 Basse-Normandie
10 avr. 2017

Depuis Septembre 2016, le cinéaste caennais, Bruno Romy, s’est discrètement installé dans la classe de CM2 de Mr Franc, instituteur à l’école Victor Lesage [hors éducation prioritaire].

Sur Youtube (5:05)

 

Voir la sous-rubrique : L’EDUC. PRIORITAIRE au cinéma et à la TV

Répondre à cet article