Compte rendu du Comité Exécutif du RAR Sonia Delaunay de Grigny (Essonne) du 30.01.09 : renforcement de la liaison interdegrés pour les référents et de la formation des assistants pédagogiques

25 février 2009

Extrait du site du collège Sonia Delaunay (académie de Versailles) du 22.02.09 : Compte rendu du Comité Exécutif du RAR Sonia Delaunay du vendredi 30 janvier 2009

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 2. Les professeurs d’appui : Ils interviennent dans deux écoles maternelles, dans le domaine du langage, et au collège, auprès d’élèves de 6ème et 5ème, en français.

Réajustements proposés :
Il est nécessaire de renforcer le lien entre 1er et 2ème degré. Les missions des professeurs d’appui seront recentrées sur la liaison CM2/6ème, afin d’améliorer les compétences de base des élèves, en français et en mathématiques.
Les enseignants s’appuieront sur les outils de référence déjà en place : les évaluations nationales des acquis des élèves de CM2 et de 6ème, en français et mathématiques. Leur analyse devra se faire conjointement, avec les professeurs de l’élémentaire et du collège.
Le travail mené par les professeurs d’appui dans les écoles maternelles sera relayé par celui des assistants pédagogiques.

 3. Les outils de travail : La réflexion sur les outils de travail est incontournable. Une harmonisation doit se faire, surtout au regard des évaluations nationales CM2.

Pistes de travail :
Analyse et repérage des items échoués, dans chaque école.
Travail sur des outils inter-cycles, tel que « le cahier de liaison CM2/6ème mathématiques. » 4. Les assistants pédagogiques : Ils interviennent dans les classes, de la petite section de maternelle à la classe de 5ème du collège.

Réajustements proposés : La formation des assistants pédagogiques s’avère nécessaire. Il est souhaitable que les concertations déjà instituées soient complétées par une formation qui se déroulerait en deux temps : une première période d’observation, puis un temps de remédiation, avec un conseiller pédagogique, le directeur d’école, les enseignants et les professeurs d’appui. La régulation de leur rôle et de leur mission pourra s’effectuer durant l’année, grâce aux concertations, avec les équipes.
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