La grève concernait à la fois les assistants pédagogiques et les assistants d’éducation et ces deux équipes se sont unis pour la même cause, il n’y a aucune concurrence entre elles. Les deux "corps" réclament la prime et une valorisation d’un point de vue expérience professionnelle. Les ap sont au même titre que les ae moteur de ce collège certes classé R.A.R. J’insiste sur le fait que dans ce collège il y a une solidarité incroyable et un véritable travail d’équipe. Les professeurs, les agents, l’administration, les ae, les se, les ap travaillent ENSEMBLE, il n’y a aucune "concurrence" ou "différence". Cette solidarité a été prouvée le jour de cette grève.
S’ils n’avaient pas leurs entrées au gouvernement ça en serait risible ! ils doivent certainement bien connaître la question et pratiquer au quotidien cette vilaine école de la république.
Caricature et démagogie sont l’apanage de gens dont le mode de pensée est que tout le monde sait tout sur tout et construit comme un devoir de s’approprier tous les sujets et de donner des conseils et d’ un gouvernement qui privilégie la réflexion partisane et ignorante aux recherches. Je comprends pourquoi nous pouvons sacrifier nos chercheurs !
Non seulement c’est pitoyable sur le fond mais également dans la forme .Je propose d’envoyer une photo de nos élèves avec leur couronne de carnaval leur tirant la langue !
Après tout Carnaval est fait pour brûler les esprits malins et maléfiques !!!
Il ne faudrait pas que cette information reste sans diffusion : il est intéressant de noter :
– que le processus de suppression des RRS est lancé, :-((
– que les "jeunes" de l’UMP estiment non seulement inefficace mais négative ("prison") l’école en ZEP, :-((
– que ces jeunes sont tout à fait représentatifs des jeunes de banlieues (voir leur site) et peuvent donc juger, :-)
– qu’ils annoncent "86 propositions", dont la suppression des ZEP, mais ne les présentent pas sur leur site. Qui a donc écrit ce texte ? :-p
FZ, professeur des écoles.
UNE REPONSE : "AU TRAVAIL" !!!!
Merci pour vos remarques.
Une correction éventuelle relève des services académiques qui ont élaboré cette carte cliquable, par ailleurs bien faite et complète (avec indication des écoles)
Cordialement
L’OZP
Bonjour
pourquoi est-ce que la maternelle Macé apparaît dans le RSS de Creil ? Elle fait partie intégrante de la ZEP... Pourquoi la maternelle Pergaud dont tous les élèves vont à Macé-Freinet en élémentaire et tous au collège Rousseau ensuite puisque c’est l’école maternelle du quartier de ce collège n’apparaît-elle pas dans cette liste ???
Merci de me répondre ici ou à l’adresse de l’école
Nicole Swiéton
directrice de l’école Pergaud
11 place de l’Ile de France
60100 Creil
Tél./fax :0344640238
Il s’agit d’un entretien portant sur la fiction qui sera diffusée vendredi sur Arte. Curieusement, le titre donné par le journal reprend les deux seules phrases (celles ci-dessus) portant sur un autre sujet, non développé : la scolarité de la comédienne.
Isabelle Adjani, contrairement à Pierre Perret, l’autre Gennevillois contemporain célèbre, avait toujours tu jusqu’ici ses liens avec cette commune de banlieue qui a tenté, sans succès, de lui rendre hommage à plusieurs reprises. Dans ce texte, elle parle de « lycée ghetto » alors qu’à son époque il n’y en avait pas à Gennevilliers. Sans doute veut-elle parler de collège. Le collège où allaient les autres jeunes de son immeuble, rue Victor Hugo, était-il un « ghetto » ? C’est assurément l’image qu’en avaient alors ses parents et qu’elle a conservée. On peut aussi estimer que ce n’en était pas un : quels critères pourraient le définir ?
Quoi qu’il en soit, et tout en respectant le choix de ses parents à ce moment-là, on peut regretter ces mots inappropriés puisque présentés de façon intemporelle, comme si collèges et lycée de Gennevilliers étaient d’évidence, et toujours aujourd’hui, des « ghettos ».
On peut surtout regretter le choix de la rédaction du Monde d’avoir extrait ces phrases annexes dans un entretien portant sur un film et d’en avoir fait un titre, en lettres capitales, stigmatisant la réalité passée et ignorant la réalité d’aujourd’hui : c’est ainsi qu’on crée des fantasmes de ghettos.
Le site du lycée de Gennevilliers dont certaines filières (chimie, plasturgie) attirent des élèves de toute la région et de province.
Voir le message et les documents envoyés par le secrétaire du RAR d’Etouvie (Amiens)
L’OZP
En application du 3 mai 2002, les coordonnateurs ZEP ne sont pas éligibles à l’indemnité ZEP sauf s’ils sont pour une part de leur service devant élèves dans une classe en ZEP. Dans ce cas ils la touchent selon leur temps de service dans cette classe.
Par ailleurs, ils ont droit à la NBI Ville de 30 points, qu’ils soient coords sur la totalité de leur service ou pour une part au moins égale à 50 % de leur temps de service.
C’est par contre, s’ils ne travaillent qu’à 1/2 temps qu’ils n’ont droit qu’à 15 points de NBI. Cette NBI n’est fractionnable que dans ce cas-là.
Et les deux indemnités, versées en cas de service ainsi partagé, sont alors cumulables.
sylvie Merlin
COMMUNIQUE DE PRESSE
22 % d’enseignants du collège Jules Romains de Nice est en grève reconductible à compter du 9 mars 2009 pour protester vivement contre la suppression de 4,5 postes de professeurs prévue pour la rentrée 2009/2010. Ces personnels s’étonnent que la perte de seulement 11 élèves sur l’effectif prévisionnel de Septembre justifie la suppression d’autant de postes d’enseignants.
Paradoxalement, le climat à l’intérieur de l’établissement s’est nettement dégradé au cours des années et surtout depuis la rentrée. Le personnel du collège subit des agressions quasi quotidiennes :
les surveillants se font bousculer, insulter voire agresser verbalement et physiquement dans la cour de récréation
des intrusions d’individus extérieurs à l’établissement ont lieu
l’infirmière du collège a été agressée physiquement deux semaines avant les vacances et est toujours en arrêt de travail. Une plainte a été déposée.
Des enseignants déplorent la multiplication des actes d’incivilité et d’intimidation agressive.
Il est évident que la diminution d’heures postes et leur transformation en heures supplémentaires, qui entraine la baisse du taux d’encadrement des élèves, ne pourra qu’aggraver cet état de fait. N’est-il pas contradictoire qu’un établissement classé Ambition réussite, ZEP Zone Sensible, soit ainsi sacrifié sur l’autel des économies budgétaires ?
Pour les personnels grévistes, les représentants du personnel syndiqué(s) SNES, CGT et non syndiqué(s)
Contacts
– Laure Boushor (déléguée CGT) : 06 87 87 03 10
– Caroline Deschamps (déléguée SNES) : 06 86 77 10 04
– Céline Dalmasso-Cervantès : 06 89 93 49 83
Très bon article, vous avez su trouvé les mots qui synthétisent la teneur du livre.....Chapeau !
Quel fatras !
J’apprécie beaucoup vos souhaits, mais je préfèrerais que vous puissiez souhaiter :
Que quelqu’un paye les imprimantes et les onéreuses cartouches qui les alimentent
Que quelqu’un impose aux communes un financement clair et équitable des fournitures scolaires
Que les crédits ZEP soient rétablis par le gouvernement
Que les BCD puissent recevoir des subventions pour acheter des livres
Que la liste imposée d’ouvrages cycle 2 et cycle 3 soit fournie gratuitement à toutes les écoles
Que, lorsqu’on impose une liste réduite de fournitures demandées aux parents, on impose aussi aux fournisseurs une limitation de l’augmentation des prix (totalement délirante sur les catalogues de fournitures scolaires)...
Bref, je souhaite que vous restiez dans le réel et les difficultés qui sont les nôtres, avant de prononcer des souhaits sans commune mesure avec la résolution réelle des problèmes que nous devons affronter.
Amicalement
Véronique DECKER
École Marie Curie - Cité Karl MARX - BOBIGNY 93
Aux propos du ministre cités à l’appui des explications de E. Davidenkoff, il faut ajouter ceux-ci :
:" Dans les 30 collèges ayant perdus plus de 10% des effectifs prévus pour l’entrée en sixième, j’augmenterai le nombre d’adultes, jusqu’à multiplier par deux le taux d’encadrement des élèves ..." dont voici la source.
A ma connaissance, jusqu’à plus ample informé , cet engagement n’est toujours pas tenu.
Voir ou revoir un bilan rar/désectorisation
La circulaire "fournitures scolaires de rentrée" était à publier et le ministre devait l’écrire (les précédents auraient dû le faire depuis longtemps). Cependant, pour le primaire, je pense qu’elle aura peu d’effets. Tout d’abord parce que, déjà, au niveau des écoles il n’y a pas forcément réflexion de l’équipe pédagogique et accord entre ses membres, ensuite parce que les IEN s’en préoccupent peu : combien savent-ils réellement ce qui est demandé à la rentrée scolaire et au cours de l’année scolaire aux parents ? Ils ont bien d’autres choses à faire et rares seront les injonctions efficaces à ce propos, même à l’appui de ce texte. Enfin, de nombreuses communes fournissent divers matériels que les enseignants distribuent selon les besoins.
Qu’il y ait parfois des abus dans les demandes (plus exactement les exigences) aux parents, c’est hélas ! certain. La solution me semble plutôt à chercher dans une réflexion des équipes pédagogiques sur ce qu’il est possible et souhaitable de demander aux familles dans un territoire donné. Pour cela il faut que l’équipe existe et qu’elle soit attentive aux réalités locales. C’est à la formation de telles équipes dans toutes les ZEP que nous devons nous atteler.