Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Extrait du Bulletin officiel de l’Education nationale (BO) du 26.02.09 : Fournitures scolaires
Chaque élève doit disposer, pour suivre les enseignements, de fournitures individuelles acquises à la demande de ses professeurs. Afin de répondre à la préoccupation constante des familles, notamment les moins favorisées d’entre elles, concernant la maîtrise de leur pouvoir d’achat, ainsi que pour réduire le poids du cartable, il est impératif de limiter autant que possible le nombre de fournitures demandées. Sans nuire à la qualité de l’enseignement, l’effort de simplification ainsi attendu doit contribuer à favoriser l’égalité des chances et alléger les charges qui pèsent sur les familles.
 
La circulaire de juillet 2008 sur le même thème
Note du QdZ : On voit que cette invitation à limiter les fournitures scolaires demandées aux parents est récurrente et s’appuie sur les mêmes arguments d’allégement des dépenses (et du poids du cartable), d’éducation à la consommation...
Mais, signe des temps, c’est la première fois qu’une circulaire sur la limitation des fournitures scolaires invoque la nécessité de prendre en compte la maîtrise du pouvoir d’achat, "notamment pour les familles les moins favorisées" et qu’elle fournit une liste de fournitures de base.