> PARENTS et Autres partenaires > PARENTS > Parents (Textes officiels) > Périscolaire : des pénalités prévues par des collectivités pour les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Périscolaire : des pénalités prévues par des collectivités pour les familles en cas d’absence injustifiée (La Gazette)

14 novembre 2023

Périscolaire : des pénalités pour les familles en cas d’absence injustifiée

Plusieurs collectivités ont mis en place des sanctions financières lorsque la famille ne réserve pas le service périscolaire et que l’enfant est présent et/ou quand l’enfant est absent sans justificatif alors que la famille a réservé. Objectifs : lutter contre le gaspillage alimentaire, ajuster les effectifs d’animateurs au plus près des présences. Selon la méthode et les choix opérés, les élus se heurtent parfois à la fronde des parents d’élèves.

Une majeure partie des collectivités ont instauré une obligation de réservation des repas à la cantine et d’inscription aux services périscolaires. D’autres vont plus loin et introduisent des sanctions financières lorsque l’enfant est présent sans être inscrit et/ou quand il est absent sans justificatif avec un service réservé. Ces mesures ne sont pas toutes populaires. Des collectifs de parents font entendre leur mécontentement. Derrière ces dispositifs, somme toute assez récents, les élus entendent responsabiliser les familles pour limiter le gaspillage alimentaire et prévoir le nombre d’animateurs au plus près de la réalité. Dans la plupart des cas, ces décisions sont prises en parallèle d’autres choix politiques pour tendre vers une plus grande qualité de ...

Extrait de lagazettedescommunes.fr du 13.11.23

Répondre à cet article