> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > B* Des collégiens de SEGPA construisent une maquette de voiture solaire au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Des collégiens de SEGPA construisent une maquette de voiture solaire au collège RAR Anselme Mathieu à Avignon (photos)

15 juin 2011

Cours de physique, développement durable et course automobile dans un même projet : une expérience enrichissante pour les élèves de la classe de 4e SEGPA « Le Lavarin » du collège Anselme Mathieu à Avignon.

La motivation de l’équipe enseignante s’est fondée sur plusieurs points :

 l’éducation au développement durable ;

 la découverte de métiers pour les élèves, en lien avec la pré-professionnalisation de leur cursus scolaire ;

 la possibilité d’élargir leur culture scientifique de façon ludique.

Le soutien et l’enthousiasme de l’équipe de direction ont favorisé l’éclosion du projet. Cette initiative semblait être une belle occasion de diversifier l’apprentissage des élèves, d’amener des sujets de réflexion innovants et d’aiguillonner, de manière pertinente, leur motivation de chaque instant.

Dès le début, les élèves ont été fortement motivés lors des manipulations. Les parties théoriques sur l’électricité et la mécanique ont également suscité beaucoup de curiosité et d’envie d’apprendre, d’autant plus que la réalisation finale est concrète et porteuse de sens : un véhicule bien carrossé, bien décoré, personnalisé et qui fonctionne grâce à l’énergie solaire.

Chemin faisant, il s’est donc avéré intéressant d’approfondir les bases de la physique à travers ce projet. Grâce au caractère ludique de l’expérience et à l’excellence du matériel mis à disposition par les PEP 84 (Pupilles de l’enseignement public de Vaucluse), les objectifs fixés ont déjà été atteints : les élèves ont appris, par un travail en équipe, à réaliser des mesures et à connaitre les unités de tension et d’intensité.

Dans le cadre de la mise en place d’un pôle d’excellence à dominante scientifique, un nouveau projet pourrait démarrer pour l’année scolaire 2011-2012 et fédérerait, autour de cette expérience, des classes de plusieurs établissements avignonnais.

Extrait du site de l’académie d’Aix-Marseille le 14.06.2011 : Des collégiens de SEGPA construisent une maquette de voiture solaire

 

Site du collège
Consulter notamment les productions locales

Répondre à cet article