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Lutte contre le décrochage scolaire dans l’académie de Versailles : réunion de la plateforme de suivi et d’appui de Montmorency (Val-d’Oise)

28 mars 2012

Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire, s’est rendu avec le recteur de Versailles à la mairie d’Enghien-les-Bains (Val-d’Oise) le 19 mars 2012, afin de rencontrer de jeunes décrocheurs pris en charge par la plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs de Montmorency.

Il a ensuite présidé une réunion à laquelle participaient notamment le recteur Alain Boissinot ; Pierre-Henry Maccioni, préfet du Val-d’Oise ; Jean-Louis Brison, DA-SEN du Val-d’Oise ; Philippe Sueur, maire d’Enghien-les-Bains ; Suzel Prestaux, chef du Service Académique d’Information et d’Orientation (S.A.I.O) et Evelyne Blin-Nicolas, Inspectrice de l’Education Nationale chargée de l’Information et de l’Orientation.

Les plateformes de suivi et d’appui permettent de renforcer la coordination des acteurs locaux de la formation, de l’orientation et de l’insertion : établissements scolaires, Mission Générale d’Insertion (M.G.I.), Centres d’Information et d’Orientation (C.I.O.), missions locales, écoles de la deuxième chance, collectivités, etc. Ce dispositif a pour objectif de mieux repérer les jeunes de plus de 16 ans sortis sans diplôme de la formation initiale et d’accompagner de manière personnalisée leur retour dans une formation ou dans un processus de qualification et d’accès à l’emploi.

Les actions menées dans l’académie  :

Dans chaque département, des plateformes multi-partenariales de suivi et d’appui aux décrocheurs, mises en œuvre et coordonnées par le préfet du département en lien avec le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DA-SEN), ont été mises en place. Vingt-deux plateformes sont implantées dans l’académie de Versailles, à raison d’une par bassin d’éducation, en moyenne.

A la rentrée prochaine, un lycée de la nouvelle chance ouvrira ses portes au sein du lycée Alfred-Kastler de Cergy-Pontoiselien externe. Il s’agit d’une structure scolaire expérimentale proposant aux jeunes qui ont abandonné leurs études de réintégrer le lycée en seconde, première ou terminale et de poursuivre leur cursus vers des formations diplômantes.

Extrait du site de l’académie de Versailles du 19.03.2012 : Lutte contre le décrochage scolaire : réunion de la plateforme de suivi et d’appui de Montmorency

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