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Présidentielle. L’appel de Respect Mag et Terra Nova aux candidats : les réponses détaillées de Jean-Luc Mélenchon et celles de Nicolas Sarkozy aux propositions éducatives

11 avril 2012

Les réponses de Jean-Luc Mélenchon

Proposition 4 : « Favoriser l’émergence d’une élite issue des minorités visibles »
Proposition 10 : « Ouvrir l’école de la République par le jumelage entre différentes écoles et l’inclusion des cultures des primo arrivants »

Nous ne croyons pas aux dispositifs élitistes d’individualisation de la réussite qui visent à « exfiltrer » quelques éléments jugés « méritants ». Et nous sommes opposé-e-s au développement d’une école à deux vitesses, avec d’un côté des « écoles de riches » et de l’autre des « écoles de pauvres », avec les reproductions d’inégalités au sein des filières de formation.

Notre objectif est de rendre possible la réussite sociale et professionnelle du plus grand nombre. Cela passe par un droit effectif à l’éducation, au savoir et à la formation pour tou-te-s, tout au long de la vie. Nous voulons reconstruire une école égalitaire, démocratique et émancipatrice, qui élève pour toute-s le niveau des connaissances communes, des savoirs acquis et des qualifications reconnues. Une école qui prépare tou-te-s les élèves – par des pédagogies adaptées à chacun-e – à poursuivre leurs études jusqu’à 18 ans et le plus possible au delà du lycée.

Pour cela, nous proposons d’allonger le temps scolaire (droit à la scolarité dès 2 ans, scolarité obligatoire de 3 à 18 ans), de restaurer l’ensemble des postes supprimés et d’engager un plan de recrutement dans l’Education nationale sous statut de la fonction publique d’Etat. Nous voulons favoriser l’attractivité de tous les établissements. En commençant par rétablir la carte scolaire et accompagner cette mesure de politiques d’organisations urbaines et d’habitat favorisant la mixité sociale. Mais aussi, par exemple, par la mise en œuvre d’options, y compris rares et « prestigieuses », dans les établissements qui en sont aujourd’hui dépourvus, en particulier dans les quartiers populaires. Le soutien scolaire sera assuré par le service public de l’Éducation nationale. Les Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) seront rétablis dans leurs moyens.

Il faut également mettre un terme à l’autonomie des établissements et à leur mise en concurrence. Nous établirons une nouvelle sectorisation scolaire avec plus de moyens pour les établissements qui en ont le plus besoin. Nous relancerons la politique en faveur des zones d’éducation prioritaire, en y mettant d’abord des moyens humains : plus d’enseignant-e-s, qualifié-e-s et formé-e-s, des conditions permettant aussi de la pédagogie individualisée, des conseillers principaux d’éducation, des personnels santé et sociaux, des conseillers d’orientation psychologues…

Nous soutiendrons également les projets des communautés scolaires qui créent les conditions d’une vie d’établissement contribuant à la réussite des élèves Nous lancerons également un plan de lutte contre les inégalités à l’école, en mettant en place des observatoires rassemblant dans les territoires des élu-e-s, des parents, des enseignant-e-s, l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale et, à partir du collège, des élèves ainsi que des personnalités associées. Les représentant-e-s des personnels constitueront 50 % de ces observatoires.

 

Proposition 9 : « Innover par un enseignement en phase, dès le primaire, avec les évolutions de notre société »
Proposition 11 : « Former les professeurs à la réalité des quartiers populaires »
Proposition 12 : « Promouvoir la diversité dans l’enseignement supérieur et la recherche »

Nous voulons agir concrètement pour que la production de connaissances et la formation soient libérées de la logique du marché et de la rentabilité financière et permettent l’établissement d’une culture scolaire commune et diversifiée pour toute- s par l’appropriation de savoirs ambitieux. La construction d’un processus d’orientation choisie nécessite également de revaloriser la voie professionnelle, développer les passerelles, fluidifier les parcours et permettre la qualification au plus haut niveau.

Nous souhaitons redéfinir les programmes et manuels scolaires, et plus globalement l’école, en prenant comme point de référence l’élève qui n’a que l’école pour apprendre. Ce travail devra tenir compte non seulement des progrès de la recherche multidisciplinaire, mais aussi de l’Histoire plurielle et des évolutions socioculturelles de la société contemporaine. Nous soutiendrons la relance de la recherche en éducation, le développement de la formation initiale et continue, et la création de temps d’échanges pédagogiques dans les établissements.

Nous proposons également de développer le prérecrutement des enseignant-e-s pour que cette profession reste accessible à tous les milieux sociaux, quel que soit le niveau de recrutement. Nous rétablirons les postes de conseillers d’orientation-psychologues et procéderons à des recrutements pour que tous les jeunes aient accès au service public d’orientation. [...]

Extrait de respectmag.com France métissée. L’appel aux candidats J.L Mélenchon

 

Réponse de Nicolas Sarkozy à Respect Mag et Terra Nova

Après François Bayrou et François Hollande, le candidat Nicolas Sarkozy a répondu, via une tribune, à l’Appel pour une France métissée, lancé par Respect Mag et Terra Nova en janvier 2012

En parallèle, je veux que l’égalité des chances soit la ligne directrice de notre action dans le domaine éducatif et scolaire. Certaines des propositions que vous avancez, notamment sur la formation des maîtres ou l’ouverture de nos universités sont déjà mises en œuvre.

Je suis particulièrement fier de la politique que nous avons initiée et que je souhaite poursuivre. L’aide personnalisée au primaire concerne en premier lieu les enfants de familles modestes qui n’avaient pas les moyens de se payer des cours particuliers. 1,3 millions d’écoliers en bénéficie !

Cette politique d’ouverture et de lutte contre les barrières qui existent dans notre société et qui peuvent freiner l’ascension sociale méritocratique a eu de nombreuses concrétisations : mise en œuvre d’un dixième mois de bourse et augmentation du nombre d’élèves boursiers grâce à la révision des plafonds de revenus, création à terme de 20 000 places en internats d’excellence pour les meilleurs éléments des quartiers défavorisés, développement des Cordees de la réussite fondées sur le partenariat entre établissements d’enseignement secondaire et supérieur, forte augmentation du nombre d’élèves boursiers en classes préparatoires avec un objectif atteint de 30% de boursiers scolarisés dans chacune de ces classes – y compris dans les établissements les plus prestigieux comme le lycée Henri IV. Enfin, la rénovation et la modernisation de nos universités et les moyens considérables qui y ont été consacrés sont de nature à favoriser l’insertion professionnelle et la réussite de chacun.

Extrait de respect mag du 11.04.12 -réponse de Nicolas Sarkozy

 

France métissée, l’Appel aux candidats : François Bayrou [qui ne traite pas ici des questions éducatives]

À deux mois de la présidentielle, Respect Mag tend le micro à François Bayrou. Le candidat, qui souhaite créer un ministère de l’Egalité, dit vouloir lutter contre toutes les discriminations. Emploi, police, politique : le président du MoDem réagit ici à trois des propositions lancées par Respect Mag et Terra Nova pour « faire bouger la République ».

Extrait derespectmag du 28.02.12 : France métissée. L’appel aux candidats. François Bayrou

 

Voir aussi la réponse de François Hollande Présidentielle. François Hollande, répondant à une proposition de "Respect Mag" sur la formation des professeurs à la réalité des quartiers populaires, déclare vouloir créer au sein de l’Université "des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation"

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