> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > B* Depuis trois ans, le collège Eclair Mistral à Port-de-Bouc suit le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Depuis trois ans, le collège Eclair Mistral à Port-de-Bouc suit le travail de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement)

14 mai 2012

Daniel Guiral, de l’Institut de recherche pour le développement, présente « L’énigme du caïman noir » aux élèves du collège Frédéric Mistral de Port de Bouc. Collège Mistral

Depuis 3 ans, le club sciences de ce collège participe aux divers projets scientifiques mis en place par l’institut de recherche pour le développement (IRD). Cette année, dans le cadre d’un travail sur les zones humides, Daniel Guiral chercheur pour cet institut et découvreur du marais de Kaw en Guyane a présenté aux élèves du club et à une classe de 3e certains de ses travaux illustrés par le film « l’énigme du caïman noir ».

Le scientifique a répondu avec passion à des questions aussi variées que la définition d’une zone humide, l’impact des recherches sur le marais ou pourquoi on parle de caïmans et non de crocodiles.

Cette rencontre va se prolonger avec le suivi, par les élèves, des travaux de Daniel Guiral qui repart en expédition en Guyane très prochainement pour résoudre une autre « énigme » : il s’agira principalement de repérer le trajet d’une espèce rare de hérons migrateurs qui devraient être équipés de balises par les scientifiques dans les prochains jours.

Autres informations sur le blog du club

Extrait du site de l’académie d’Aix-Marseille du 26.04.2012 : Un chercheur de l’IRD au collège Mistral

 

Site du collège->http://www.clg-mistral-portdebouc.ac-aix-marseille.fr/spip/]

Répondre à cet article