> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Internats > Internats (Déclarations officielles) > Internats d’excellence : "On n’arrête pas ce qui a été engagé mais il n’y (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Internats d’excellence : "On n’arrête pas ce qui a été engagé mais il n’y aura pas d’extension". Une réflexion sur les internats en général va être lancée

30 août 2012

INTERNATS. Les internats d’excellence sont "très, très coûteux" pour des résultats "non probants". Le ministre n’a pas "voulu arrêter ce qui avait été engagé", mais il n’y aura pas d’extension. En revanche, une réflexion sera lancée sur le développement des internats, notamment pour les lycéens professionnels.

Extrait de touteduc.fr du 29.08.12 : Plusieurs annonces des deux ministres

 

INTERNATS D’EXCELLENCE ET DISPOSITIFS DE TRI SOCIAL
Dans le même esprit, tous les dispositifs mis en place ces 3 dernières années et marqueurs de la politique éducative de tri social à l’oeuvre avec Luc Chatel (Établissements de réinsertion scolaire, internats d’excellence…) sont soumis à évaluation et seront fortement réorientés s’ils ne sont pas
abrogés.

La libéralisation de la carte scolaire est elle aussi remise en cause et les discussions porteront sur une redéfinition de la politique d’éducation prioritaire avec l’objectif de parvenir à une plus grande mixité sociale et scolaire dans tous les établissements.

Extrait de snes.edu du 30.08.12 la rentrée 2012 dans les établissements

 

Les inter­nats d’excellence "par­taient d’une idée géné­reuse", mais des évalua­tions les révèlent "assez coû­teux" pour des résul­tats "qui ne sont pas pro­bants". Privilégiant la réus­site "de tous", le ministre ne sou­haite pas étendre le dis­po­si­tif, et veut plu­tôt enga­ger une "réflexion appro­fon­die" sur les inter­nats en géné­ral, pour "faire en sorte qu’ils soient tous d’excellence".

Extrait de vousnousils.fr du 31.08.12 : Vincent Peillon : "C’est la première rentrée du changement"

Répondre à cet article