> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Etudes) > En ZUS, le taux des sans diplômes, et plus encore celui des chômeurs, est (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

En ZUS, le taux des sans diplômes, et plus encore celui des chômeurs, est nettement plus élevé qu’ailleurs (Observatoire des inégalités)

30 mai 2013

Plus de la moitié de la population des quartiers en difficulté ne possède aucun diplôme contre 36 % des résidents hors de ces territoires. Cet écart a des répercussions directes sur le chômage, plus élevé dans les quartiers sensibles.

La part de la population qui ne possède aucun diplôme est près de 1,5 fois plus importante dans les Zones urbaines sensibles qu’en dehors de ces territoires : 52,2 % n’ont aucun diplôme contre 35,8 %. Par contre, les écarts sont moindres pour les niveaux CAP ou BEP (22,4 % dans les Zus, 21,1 % hors Zus) et la baccalauréat (respectivement 12,5 % et 15,7 %).
Les diplômés de l’enseignement supérieur sont nettement moins nombreux dans les quartiers sensibles : 6,6 % ont un diplôme de 1er cycle universitaire, 6,3 % de 2e ou 3e cycle contre 11,6 % et 15,8 % hors des quartiers sensibles.

[...] Pour tous les niveaux de formation (des sans diplômes aux études supérieures), les taux de chômage sont environ deux fois plus élevés dans ces quartiers qu’au niveau national.

10 % des habitants des Zus ayant un diplôme supérieur au baccalauréat sont au chômage, contre 5 % de ces mêmes diplômés habitants hors de ces quartiers. 20 % des titulaires d’au moins un CAP ou BEP sont sans emploi, contre 9 % ailleurs.

Extrait de inegalites.fr du 29.05.13 : Niveau de diplôme et chômage dans les quartiers sensibles

 

Voir aussi Les emplois d’avenir peinent à démarrer, surtout dans les ZUS. Un rappel sur les postes avenir professeur et sur la suppression de postes d’assistants pédagogiques et d’assistants d’éducation

Répondre à cet article