> Evaluation, Orientation, Redoublement > Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise) > Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations en (...) > Au collège Eclair Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois, l’enseignant de SVT, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Au collège Eclair Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois, l’enseignant de SVT, préfet des études, propose un parcours de découverte de l’entreprise aux élèves de 5éme. Interview

4 juillet 2013

Au collège Eclair Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois (93), le mot d’ordre c’est de choisir son orientation. Pour refuser l’orientation subie, Fabien Audy, professeur de SVT, référent découverte professionnelle et préfet des études, a développé des projets originaux. Dans cette commune particulièrement défavorisée, la découverte de l’entreprise peut-elle aider les élèves à échapper à leur destin ?

Jeune professeur, Fabien Audy est déjà une référence pour son engagement et la variété des projets montés dans le collège Doisneau de Clichy-sous-Bois. En 2005 c’est de Clichy-sous-Bois qu’était partie la révolte des banlieues et la commune fait partie des villes les plus pauvres de France. Au collège Doisneau, un parcours de découverte des métiers est proposé dès la 5ème aux élèves. L’option Découverte Professionnelle DP 3 est proposée à tous les élèves dès la 4ème et particulièrement aux élèves démotivés. Des projets locaux ouvrent le collège à son environnement économique, par exemple les entreprises de la téléphonie pour "Mobi3". [...]

[... Comment fait-on pour faire intervenir des professionnels ?
A Clichy je m’appuie sur le Programme de Réussite Educative (PRE) et l’atelier santé de la ville. Les intervenants sont rémunérés dans le cadre de ces dispositifs. Ca fait partie des ressources du territoire. Il faut aller chercher les bons partenaires dans l’environnement du collège. Au collège on a développé des liens solides avec l’environnement économique.

[...] C’est important de travailler le comportement ?
A Clichy-sous-Bois, il n’y a pas d’ambiguïté : oui c’est important. C’est évidemment un élément des compétences officielles. Mais cela va aussi de pair avec une certaine rigueur qui se retrouve dans le travail scolaire et participe de la construction de l’élève. Ils apprennent aussi à s’évaluer, à s’engager dans un projet.

Au final, ce travail sur l’orientation n’est-il pas un leurre au regard des vrais décisions d’orientation ?
On avait 120 élèves en DP3. Au final nous n’avons eu cette année qu’un seul élève non affecté au 1er tour en fin de 3ème (NDLR : ce qui est très peu pour le 93 où chaque année des centaines d’élèves ne sont pas affectés). Tous les élèves vont établir des voeux conformes à ce qu’ils souhaitent. J’ai le sentiment qu’ils sont majoritairement satisfaits de leur orientation.

Extrait de cafepedagogique.net du 03.07.13 : A Clichy-sous-Bois, la découverte de l’entreprise fait partie des apprentissages

 

Voir aussi sur le site de l’OZP "Pour une orientation choisie et non subie", action de découverte professionnelle menée depuis 4 ans au collège ECLAIR de Clichy-sous-Bois (9 p.)

Répondre à cet article