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Le recteur en visite à Brest : lutte contre le décrochage (réseau "FoQualE") et éducation prioritaire (liaison école-collège, MACLÉ... )

19 octobre 2013

Lutte contre le décrochage scolaire : le recteur à Brest

Michel Quéré, recteur de l’académie de Rennes et chancelier des universités de Bretagne, accompagné de Brigitte Kieffer, directrice académique des services de l’Éducation nationale du Finistère, et de Cyril Desouches, directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale du Finistère, s’est rendu à Brest jeudi 10 octobre 2013 afin de rencontrer les différents acteurs travaillant à la prévention du décrochage scolaire et assister à la présentation du réseau FoQualE (Formation Qualification Emploi ) du bassin de Brest-Landerneau.

Rencontre avec les acteurs de la prévention : deux temps forts
La réussite éducative fait partie des prérogatives nationales et académiques. Une priorité qui place la notion de parcours scolaire comme un élément structurant fondamental.
Le recteur a choisi de rencontrer les acteurs de la prévention du décrochage scolaire du bassin de Brest afin d’aborder avec eux les enjeux et les objectifs des différents dispositifs existants.
Il a dans un premier temps rencontré au CIO de Brest l’ensemble des acteurs du réseau FoQuale du bassin de Brest-Landerneau avant de se rendre dans une école RRS au nord de Brest, l’école Jean de La Fontaine.

Présentation du réseau FoQuale de Brest-Landerneau
La visite a commencé par une rencontre au CIO de Brest avec l’ensemble des acteurs du réseau FoQualE du bassin de Brest-Landerneau. Reçu par Isabelle Toussaint, directrice du centre et responsable de la PSAD de Brest, le recteur a échangé avec les directeurs d’établissement et les partenaires institutionnels sur les différentes manières de raccrocher les jeunes en situation de décrochage.
Pour repérer et accompagner le retour en formation, des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) agissent sur l’ensemble du territoire de l’académie avec différents partenaires (missions locales, CFA, CIO, établissements scolaires, etc.). Dans l’académie de Rennes, il existe 17 PSAD.

Objectif : renouer avec les apprentissages
L’année dernière, dans l’académie de Rennes, environ 5 000 jeunes ont été repérés en situation de décrochage. Ces élèves "décrocheurs" sont les premières victimes des difficultés d’insertion professionnelle et du chômage.
Lorsqu’un élève décroche, l’objectif est de le faire renouer avec les apprentissages. Pour prévenir ces situations, la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (réseau MLDS) et les CIO mobilisent des moyens d’observation (cellules de veille des établissements, etc.), des actions d’accueil et de remobilisation.

Réseau FoQualE : Donner une seconde chance aux jeunes décrocheurs
Pour favoriser le retour en formation, les réseaux FoQualE (Formation Qualification Emploi) sont chargés de mobiliser l’ensemble des ressources de l’Éducation nationale.
Ces réseaux rassemblent, dans le périmètre d’action des PSAD, les établissements relevant de l’Éducation nationale susceptibles d’accueillir les décrocheurs. L’objectif des réseaux FoQualE est de proposer un retour en formation aux jeunes de plus de 16 ans.
Suite à la circulaire n°2013-035 du 29 mars 2013 sur la mise en place des réseaux FoQualE, l’académie de Rennes a lancé le dispositif en septembre 2013.

"Il est de notre devoir de mesurer de quelle manière les jeunes sans diplôme peuvent être mieux pris en charge, notamment à travers l’orientation. Grâce aux outils de veille mis en place en amont, il y a eu une progression considérable ces dernières années sur l’identification et l’accompagnement des jeunes décrocheurs" a souligné Michel Quéré lors de sa rencontre avec les membres du réseau FoQualE à Brest.

Visite à l’école Jean de La Fontaine
L’après-midi, Michel Quéré s’est rendu à l’école Jean de la Fontaine, établissement RRS (Réseau Réussite Scolaire), où il a été reçu par le directeur de l’école, François Quentric.
Il a dans un premier temps assisté à une action pédagogique en lien avec le dispositif "plus de maîtres que de classes".
La professeure des écoles référente, Claire Grippon, a proposé un module MACLÉ (Module d’Approfondissement des Compétences en Lecture/Écriture) à un groupe de 5 élèves diagnostiqués comme étant les plus faibles lecteurs de la classe.
Durant ce module, l’objectif pour ces élèves était notamment la restitution de la bonne compréhension d’une histoire grâce à des vignettes imagées.
La plus-value des moyens spécifiques « plus de maîtres que de classes » a ensuite été discutée avec Catherine Belzon, inspectrice de circonscription, et l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Ont enfin été abordés les grands axes du contrat d’objectifs et la liaison école-collège.
Un bilan de la demi-journée de concertation du 4 octobre 2013, en préparation des Assises de l’Éducation prioritaire du 18 novembre 2013, a également été dressé.

La professeure des écoles référente, Claire Grippon, a proposé un module MACLÉ à un groupe de 5 élèves

Réseau RRS : au cœur de l’éducation prioritaire
La politique de l’éducation prioritaire vise à corriger les effets des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire dans les écoles et les établissements les plus défavorisés.
L’éducation prioritaire comprend les écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Éclair) et les réseaux de réussite scolaire (RRS).
Cette politique encourage les initiatives des équipes à innover. La constitution de réseaux réunissant collèges et écoles favorise la continuité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Ces réseaux s’appuient sur les partenaires locaux et veillent à la cohérence des actions engagées dans le temps scolaire et hors temps scolaire.
L’académie de Rennes compte 114 établissements en dispositif RRS, ce qui représente 17 100 élèves (soit environ 6% du nombre total d’élèves dans l’académie). Même si ce pourcentage est en deçà de la moyenne nationale, le sujet de la réussite scolaire reste néanmoins au cœur des problématiques de l’académie.

Prévention de l’illettrisme : zoom sur le MACLÉ
Le MACLÉ (Module d’Approfondissement des Compétences en Lecture/Écriture) est un dispositif utilisable par les équipes d’enseignants pour aider les élèves qui rencontrent des difficultés dans leur apprentissage du lire-écrire. Il consiste en la mise en place d’une forme de décloisonnement des effectifs pour permettre aux élèves de travailler au sein de l’école, dans des groupes à effectifs très réduits, qualifiés de "groupes de besoin" ou "groupes de projet".
Ces modules ont lieu sur une période de trois semaines successives minimum pendant lesquelles tous les élèves d’un même niveau d’enseignement bénéficient d’un encadrement significativement plus important que celui de leur classe habituelle.

Extrait de ac-rennes.f du 16.10.13 : Lutte contre le décrochage scolaire : le recteur à Brest

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