> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > B* Remédiation en Maths au collège RRS Paul Gauthier de Cavaillon

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Remédiation en Maths au collège RRS Paul Gauthier de Cavaillon

9 novembre 2013

Remédiation Maths

Collège [RRS] Paul Gauthier
58 avenue Elsa Triolet, 84300 Cavaillon
Auteur : ROLLAND Renaud
Mél : renaud.rolland@ac-aix-marseille.fr

Travail en binôme de deux professeurs, 1 agrégé de mathématiques et 1 professeur des écoles intervenant en Segpa . Mutualisation des compétences .

Plus-value de l’action
L’élève vient spontanément chercher une réponse à ses difficultés, succès du dispositif et déblocage de certaines situations d’apprentissage .

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Elèves de 6ème et 5ème

A l’origine
Suite aux évaluations d’entrée en 6ème ou de début d’année ;

Objectifs poursuivis
Faire acquérir par les élèves les connaissances et compétences attendues .

Modalité de mise en œuvre
Travail en petit groupe de 8 à 10 élèves . 1 heure par semaine

Trois ressources ou points d’appui
Il faut 2 HSE semaine pour l’expérimentation . D’un niveau l’année dernière il passe à 2 niveaux

Difficultés rencontrées
La reconnaissance en HSE du travail effectué est indispensable pour que le projet soit pérenne car il repose pour l’instant sur 2 volontaires qui, s’ils arrêtaient, arrêterait le projet.

Evaluation
Les contrôles après passage dans le dispositif - entretien individuel avec l’élève / motivation et bilan

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Les contrôles après passage dans le dispositif
- Entretien individuel avec l’élève / motivation et bilan

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Redonne confiance et remotive les élèves ; Favorise une mise à niveau dès la 6ème. Evite un décrochage trop rapide
- Sur les pratiques des enseignants : Favorise l’intégration de la SEGPA au collège.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Complémentarité de 2 enseignants (un agrégé de mathématiques et un professeur des écoles intervenant en SEGPA.
- Sur l’école / l’établissement : Mise en avant de la lutte contre les difficultés scolaires : enseignement adapté et personnalisé. Intègre la segpa

Extrait d’Expérithèque : Remédiation Maths

Répondre à cet article