> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Santé > Santé (Actions/Situations locales et acad.) > L’obésité dans les ZEP de la région PACA : pour une campagne de prévention

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’obésité dans les ZEP de la région PACA : pour une campagne de prévention

5 octobre 2005

Extrait de « 20 minutes » du 04.10.05 : L’obésité gagne du terrain en Paca

L’Observatoire régional de la santé (ORS) a présenté hier les résultats de deux enquêtes sur l’obésité en Paca. Premier constat, le régime méditerranéen, riche en poissons et légumes verts, permet à la région de se maintenir sous la moyenne française : 39 % des hommes et 26 % des femmes sont en surpoids ou obèses contre 44 % et 31 % au niveau national. « Un constat surtout imputable aux plus de 40 ans, note Pierre Verger, de l’ORS. Car chez les plus jeunes, on assiste à une uniformisation des comportements alimentaires. »

Plus alarmant, l’épidémie frappe dès le plus jeune âge. Une étude menée dans les maternelles de Paca en 2002-2003 révèle que 11,7% des garçons et 13,7% des filles sont en surpoids. « Ces chiffres varient selon les catégories sociales, poursuit Pierre Verger. En ZEP, les enfants sont plus touchés. » « La région est sinistrée, s’inquiète le Dr Patrick de Boisse, de l’asso Autour de l’enfant. La solution pour éviter la catastrophe serait de monter un réseau impliquant tous les acteurs (politiques, médecins, profs) pour une meilleure prévention. »

Répondre à cet article