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Le pilotage de 3 académies analysé (L’expresso)

25 août 2004

Extrait de « L’Expresso » du 01.08.04 : le pilotage de 3 académies analysé.

Pédagogie : Trois académies auscultées par l’Inspection générale révèlent des difficultés de pilotage.

" Les rapports des corps d’inspection soulignent souvent le sérieux des enseignants et l’engagement et le rayonnement de certains d’entre eux... Il n’en reste pas moins que les pratiques innovantes restent dispersées comme partout ailleurs et que les enseignants... ne manifestent dans de nombreuses disciplines qu’une faible réceptivité aux réformes nationales qu’ils « acceptent, parfois de manière passive », plutôt qu’ils ne les intègrent".

Cette remarque concerne l’académie de Clermont-Ferrand, mais l’audit approfondi réalisé par l’Inspection générale montre également les difficultés et les lacunes du pilotage pédagogique à Caen et Besançon.

S’agissant des nouveaux dispositifs, les rapports, à l’exception de Besançon, soulignent la difficulté à mettre en place les itinéraires de découverte (un projet pédagogique pluridisciplinaire) au collège.

Ainsi à Clermont, " ce qui fait leur enjeu, c’est à dire offrir aux élèves une véritable possibilité d’approfondir des centres d’intérêt par des contenus choisis, n’est pas toujours ni bien approprié ni mis en application".

A Caen, "la mise en place des PPCP a été plutôt laborieuse... Le processus s’essouffle".

Les rapports soulignent également que des dispositifs plus anciens n’ont toujours pas trouvé leur place. Ainsi, à Clermont, l’aide individualisée en seconde et les modules sont rarement utilisés pour gérer l’hétérogénéité. L’Inspection montre du doigt : "Il reste à s’interroger sur l’efficacité réelle de certains cours : les élèves sont silencieux, mais sont-ils en activité réelle ?"

En ce qui concerne les TICE, le bilan n’est guère meilleur

A Clermont, "l’utilisation pédagogique des technologies nouvelles n’apparaît pas, au vu des visites d’établissement, en rapport avec l’investissement consenti par les collectivités locales et l’on ne constate pas de façon générale d’implication des équipes pédagogiques".

A Caen, "les professeurs utilisent l’Internet pour préparer leur cours mais recourent peu aux TICE en classe, sauf en SVT et en sciences physiques et chimiques". On est encore assez loin de l’objectif des 50% d’utilisateurs en classe !

En s’attaquant à des particularités académiques, les rapports indiquent d’autres épreuves.

A Caen , malgré les ZEP, " l’insuffisante mixité sociale nuit manifestement à l’efficacité d’ensemble du système et accentue les inégalités : les collèges « favorisés » ont plutôt tendance à creuser leur avance sur les autres tout au long du cursus".

La disparité d’accès en seconde entre enfants de catégories sociales différentes s’accroît dans le Calvados. A cela s’ajoute une forte inégalité entre ruraux et citadins : les collèges ruraux ont un faible taux d’accès en seconde. L’Inspection propose de restructurer les collèges ruraux à faibles effectifs et recommande la bivalence des enseignants. La ruralité pose aussi problème à Clermont-Ferrand.

A Besançon, c’est la parité qui pose problème : "les filles n’ont pas le même parcours que les garçons... Les formations scientifiques, professionnelles et technologiques industrielles, si fortement représentées dans l’académie, et le type de débouchés professionnels auxquels elles préparent font-ils toute leur place aux filles, traditionnellement moins attirées par ces filières ?"

L’Inspection recommande de saisir l’offre régionale du Plan de formation pour revoir la carte des formations et pousser celles-ci vers la licence.
Plus globalement, comment remédier à ces carences ?

L’Inspection propose d’améliorer le pilotage académique en renforçant la culture d’évaluation et les corps d’inspection et en coordonnant mieux les services académiques. Une autre proposition semble remonter du terrain : " beaucoup de rapports de disciplines déplorent la faiblesse de la mutualisation des pratiques pédagogiques comme de l’innovation collective" (Clermont). La difficulté du pilotage est peut-être une crise de la culture professionnelle.

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