> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > Le collège REP+ Diderot : premier "collège connecté" de l’académie de Besançon

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le collège REP+ Diderot : premier "collège connecté" de l’académie de Besançon

20 juin 2014

Le collège Denis Diderot : premier "collège connecté" de l’académie

Une convention de partenariat a été signée le vendredi 6 juin.

Le collège Diderot devient le premier établissement de l’académie labellisé "collège connecté". Au niveau national, 23 sites pilotes comme celui-ci préfigurent le collège de demain.

Éric Martin, recteur de l’académie de Besançon, Claude Jeannerot, président du conseil général du Doubs, Jean-Louis Tournut, principal du collège Diderot, Antoine Bréhard, directeur régional de la Caisse des Dépôts et Laurent Tainturier, directeur du Canopé Franche-Comté (ex. CRDP) ont signé une convention de partenariat pour accélérer les usages pédagogiques du numérique au sein du collège bisontin.

Un "collège connecté", accélérateur d’innovation et de changement

La décision de retenir le collège Denis Diderot pour devenir "collège connecté" a été prise par le ministre de l’éducation nationale, sur proposition du recteur, le 10 juin 2013. Le collège a été choisi pour la qualité de son projet numérique d’établissement en cohérence avec le projet d’établissement et avec la feuille de route académique au numérique.

Le "label collège" connecté lui permet de disposer d’un accompagnement pédagogique et d’investissements spécifiques, pour aller plus loin en terme d’intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire.

Cette expérimentation devra permettre d’évaluer les moyens humains et matériels engagés, en vue d’un déploiement dans d’autres collèges de l’académie.

Un partenariat engagé depuis 2013

La présente convention s’inscrit dans la stratégie "Faire entrer l’École dans l’ère du numérique" impulsée par le ministère de l’éducation nationale. L’intérêt pour le collège est de pouvoir bénéficier d’un projet pédagogique innovant porté conjointement par le rectorat, le réseau Canopé, le conseil général du Doubs et la Caisse des dépôts.

Vidéo

Dans le cadre de cette convention, le conseil général du Doubs s’est engagé à procéder au raccordement du collège Diderot en très haut débit et à la mise en œuvre d’un réseau WIFI sécurisé au sein de l’établissement. Il a également attribué des équipements et les logiciels nécessaires à l’enseignement.

Le rectorat, en lien avec Canopé, a doté le collège pour l’acquisition de ressources numériques spécifiquement réalisées pour l’enseignement. Un plan de formation a été mise en place pour permettre aux enseignants d’utiliser ces nouveaux outils, mais surtout de mettre en place une stratégie pour les usages pédagogiques du numérique.

La Caisse des dépôts, quant à elle, apporte son expertise en matière d’évaluation économique et technologique pour chaque collège au niveau national. Au cours des trois années d’évaluation, elle repérera les bonnes pratiques, les valorisera et les diffusera au bénéfice de l’ensemble des collèges connectés.

Repenser la formation des enseignants

Au sein du "collège connecté", les enseignants deviennent enseignants-apprenants, afin de co-construire les connaissances auprès de leurs élèves.

Ils sont formés aux usages pédagogiques possibles avec de nouveaux outils. Ces formations font l’objet d’un partenariat avec la division de la formation (DIFOR) du rectorat et avec Canopé. Le contenu des formations concerne à la fois la manipulation des outils et les apports pédagogiques induits par les tablettes numériques. Des ateliers d’échanges seront mis en place à la rentrée prochaine au sein même de l’établissement.

Pour en savoir plus : DP05 - Diderot collège connecté - 6 juin 2014

Extrait du site de l’académie de Besançon du 18.06.2014 : Le collège Denis Diderot : premier "collège connecté" de l’académie

Répondre à cet article