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Le 14 novembre 2014 à Paris, Colloque Aider tous les collégiens à réussir ? Pratiques et controverses (Fondation de France) (une vidéo de compte rendu)

8 octobre 2014

Voir aussi
"Questions de confiance : Comment considérer l’histoire de vie des jeunes dans leur parcours scolaire ?" au collège ECLAIR Rosa Parks de Châteauroux (vidéo colloque Fondation de France du 14 nov. 2014)

 

Aider tous les collégiens à réussir ? Pratiques et controverses

La Fondation de France soutient depuis 5 ans, en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, les équipes éducatives qui ambitionnent de favoriser la réussite de tous les collégiens.

La journée organisée le vendredi 14 novembre 2014 à la Cité Universitaire Internationale de Paris permettra de rendre compte des pratiques pédagogiques et éducatives qui se sont avérées efficaces pour réduire les ruptures scolaires. Puis, les acteurs mobilisés seront invités à débattre avec des experts, afin d’évaluer si certaines de ces pratiques peuvent contribuer à transformer le collège.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Colloque animé par Louise Tourret, productrice de l’émission Rue des écoles sur France culture.

Les interventions seront ponctuées d’échanges avec la salle.

9h00 Accueil des participants par les élèves du lycée professionnel René Cassin de Paris et avec la participation des élèves du collège [ECLAIR] Rosa Parks de Châteauroux

9h30 Introduction
• Philippe Lagayette, président de la Fondation de France
• Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

10h00 Paroles de collégiens (reportage vidéo)

10h10 Cinq années d’appel à projets : dynamique et enseignements
• Anne Bouvier, responsable du programme Education de la Fondation de France

10h30 Pratiques en discussion
Discutants : Michel Develay, professeur émérite université Lyon 2, et Annie Hugon, ex CARDIE (Correspondante académique recherche innovation expérimentation), membres du comité Education de la Fondation de France
- Comment considérer l’histoire de vie des jeunes dans leur parcours scolaire ?
• Avec les représentants du collège [ECLAIR] Rosa Parks de Châteauroux et du collège[REP+] Georges Clémenceau de Paris
- Comment donner du sens aux savoirs par les pratiques pédagogiques ?
• Avec les représentants du collège Jean Monnet de Bénnévent-l’Abbaye et du lycée agricole du Morvan de Château-Chinon

11h30 Regards éloignés, réactions dialoguées
• Afsata Kaboré Paré, maître de conférences en Sciences de l’éducation, université Koudougou, Burkina Faso
• Anne Mac Gachey, inspectrice au HMIE (Her Majesty’s Inspectorate of Education) Edimbourg, Ecosse*

14h00 Point de vue d’expert
• Serge Boimare, psychopédagogue, président du comité Education de la Fondation de France

14h15 Controverses
- A quelles conditions l’outil culturel favorise-t-il la réussite des collégiens ?
• Alain Kerlan, philosophe, directeur de l’Institut des Sciences et des pratiques d’éducation et de formation, université Lyon 2
• Sam Khebizi, directeur de l’association les Têtes de l’art, Marseille
• Joseph Rossetto, principal du collège Guy Flavien, Paris
- Quels modes d’organisation pour permettre le changement au collège ?
• Romuald Normand, professeur de sociologie, laboratoire Société, acteurs et gouvernement en Europe (SAGE), université de Strasbourg
• Solveig Oudet, maître de conférences en Sciences de l’éducation, université Paris Ouest Nanterre
• Alain Payen, principal du collège Jean Renoir, Bourges

15h45 Cartographie des savoirs de la journée
• Ostiane Mathon, consultante en éducation

16h00 - 16h15 Clôture
• Francis Charhon, directeur général de la Fondation de France
• Frédérique Weixler, chef du département recherche-développement, innovation et expérimentation au ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Inscription

Extrait du site de la Fondation de France : Aider tous les collégiens à réussir ? Pratiques et controverses

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