> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions (et publications) militantes > Hervé Hamon : il faut reprendre la carte des ZEP, nommer des profs (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Hervé Hamon : il faut reprendre la carte des ZEP, nommer des profs volontaires...

13 novembre 2005

Extrait du Journal du Dimanche (JDD) du 13.11.05 : Interview de Hervé Hamon, journaliste et écrivain (*).

Il y a un décrochage profond entre le temps de la souffrance et le temps nécessaire à l’initiative politique. On ne peut pas réformer l’école - qui est souvent le seul lien social dans ces quartiers de populations juxtaposées - en cent jours.
Il faudrait aussi que les réformes soient suffisamment voulues pour traverser les alternances politiques, car si chaque gouvernement remet en cause le précédent, ce sera de pire en pire.
Dans les collèges de ces secteurs difficiles, 20 à 25% des enfants de sixième comprennent dès le premier jour que l’école n’est pas pour eux.
Il faut reprendre la carte des zones d’éducation prioritaire (ZEP), accorder des surplus de crédit aux populations en grande difficulté. Et mener une véritable révolution culturelle.
Actuellement, les cas de violences concernent réellement 2% des établissements. Pourquoi aucun gouvernement ne semble-t-il capable de transformer leur fonctionnement ? Il faut des profs volontaires, formés pour cela, avec un contrat de travail".

(*) Tant qu’il y aura des élèves, Le Seuil

Répondre à cet article