> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > Le collège REP+ Bon-Voyage rénové à Nice

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le collège REP+ Bon-Voyage rénové à Nice

21 novembre 2005

Extrait de « Métro » du 20.11.05 : Les collégiens dans l’ombre de Louis Nucéra

Le CES de Bon-Voyage, rénové et agrandi, porte désormais le nom du poète niçois décédé en août 2000.(21/11/2005)

Loin des clichés, le collège de Bon-Voyage donne l’exemple. C’est un établissement presque modèle qui s’est révélé vendredi aux personnalités venues le baptiser. Ici, le conseil général a investi 13 millions d’euros (soit quasiment le prix d’un collège neuf) pour réhabiliter les bâtiments existants et leur adjoindre un nouveau gymnase. Avec un leitmotiv pour Christian Estrosi : "Donner plus à ceux qui sont dans un quartier plus difficile."

"Lui qui aimait tant les livres"

Le pari est en passe d’être gagné. Dans ce collège classé en ZEP, au coeur d’un quartier sensible mais globalement épargné par les incendies volontaires des deux dernières semaines, "le climat s’est considérablement apaisé", constatait Philippe Levy, le principal. Son établissement portera désormais le nom d’un Niçois illustre et originaire des lieux, Louis Nucéra.

"Lui qui aimait tant les livres et l’écriture, là où il est, il ne peut qu’être ravi", confiait sa veuve. Très émue, Suzanne Nucéra s’est vite retrouvée cernée de collégiennes, qui ont préféré sa compagnie au buffet dressé dans le gymnase. "Vous avez dit de belles paroles, madame" ; "J’ai pleuré à la fin de votre discours", lui diront-elles. En cinq ans dans ce collège, le nombre d’élèves sans affectation après la 3 e est passé de 10% à 1% seulement.

MB

Répondre à cet article