> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Strauss-Kahn aborde la question du nombre des ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Strauss-Kahn aborde la question du nombre des ZEP

24 novembre 2005

Extrait de « France-Inter » (émission Question directe), le 22.11.05 : Strauss Kahn : 15 élèves par classe en diminuant le nombre de ZEP

Extrait du « 7 - 9 » de France-Inter, le 22.11.05 :

Interrogé par France-Inter sur la proposition de PS de 15 élèves par classe, Dominique Strauss-Kahn a déclaré en substance : Il faut distinguer égalité formelle et égalité réelle. Si on dépense autant pour un élève de Neuilly que pour un élève de Sarcelle, il ne faudra pas s’étonner des différences à l’arrivée.

En France, les moyens accordés aux établissements en ZEP sont de 10 % supérieur à ceux hors-ZEP. Aux Pays-bas, les zones particulières équivalentes reçoivent 100% en plus et les résultats sont là.

Il est essentiel de concentrer les moyens là où c’est nécessaire. La proposition du PS de ramener les effectifs en ZEP à 15 élèves par classe, en diminuant le nombre de ZEP, a-il ajouté, est un engagement fort et qui sera tenu.

Répondre à cet article