> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. Prior. Positions de l’OZP > COMMUIQUE OZP sur les déclarations du président de l’UMP demandant de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

COMMUIQUE OZP sur les déclarations du président de l’UMP demandant de déposer le bilan des ZEP

3 décembre 2005

Communiqué de l’OZP relatif aux déclarations du président de l’UMP, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, du 30 novembre 2005.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a proposé que les ZEP « déposent leur bilan ». Renvoyant à une déconfiture commerciale, cette déclaration reprend le même ton que celui utilisé pour désigner les responsables des violences urbaines de la Toussaint 2005, "la racaille".
De même que ces propos, fort mal accueillis, n’ont pu qu’attiser ces violences, les propos sur les ZEP ne pourront que renforcer les enseignants de ZEP dans leur opposition aux méthodes musclées et irréfléchies du ministre.

Le bilan des ZEP est pourtant à faire : l’OZP, pour sa part, demande que la mission confiée à l’Inspection générale par le ministre concernant des territoires, peu nombreux, où le service public ne remplit pas normalement ses missions soit menée à son terme avec la sérénité et l’objectivité qui ont prévalu à son démarrage.

Autant, pour l’OZP, l’éducation prioritaire à base territoriale semble nécessaire à notre pays, autant sa mise en œuvre reste pour le moment fort mal conduite : au lieu d’un dispositif permettant à un petit nombre de villes ou de quartiers de sortir d’un enchaînement négatif rendant impossible un parcours scolaire satisfaisant, l’éducation prioritaire est devenue, en 1999, un vaste système, sans grand sens, de scolarisation des enfants et jeunes de milieux populaires.

C’est donc à une réorganisation, notamment à un resserrement, du dispositif prioritaire permettant de garantir dans les territoires les plus démunis la présence d’encadrement et d’équipes capables de réussir dans un environnement difficile qu’il faut parvenir.

L’OZP condamne donc les déclarations hasardeuses et à l’emporte-pièce du président de l’UMP qui ne peuvent que gêner les efforts faits ici et là par les enseignants et leurs partenaires.

Répondre à cet article