> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Mouvements de parents et enseignants en éducation prioritaire (suite) : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mouvements de parents et enseignants en éducation prioritaire (suite) : Coudekerque (59), La Chapelle-Saint-Luc (10), Marseille, Montpellier, Paris, Saint-Ouen (93)

9 mars 2016

ACADEMIE D’AIX MARSEILLE

Carton plein vendredi soir au centre social de l’Estaque. Pour la réunion initiée par les personnels de lycée professionnel (LP) du quartier, plusieurs dizaines de personnes ont répondu présentes, à commencer par des enseignants de collèges et écoles des quartiers Nord. Il s’agissait de dénoncer les réductions de moyens prévues pour le LP de l’Estaque, en l’occurrence 30 heures d’enseignement par semaine à partir de l’an prochain.
Extrait de lamarseille.fr du 29.02.16 : #Marseille : les quartiers Nord préparent la riposte à l logique comptable qui déshabille l’éducation prioritaire

 

ACADEMIE DE CRETEIL (Seine-Saint-Denis)

Saint-Ouen (93)
Stop au non-remplacement des enseignants dans nos écoles.
Un prof dans chaque classe tous les jours de l’année. Les parents se mobilisent
Mercredi 9 mars. Blocages symbolique de TOUTES les écoles (dont 15 en REP, NDLR) de Saint-Ouen à 8h45 pendant 30 minutes...
Extrait de facebook.com du : https://www.facebook.com/photo.php?...

Saint-Ouen, l’Ile-Saint-Denis, La Courneuve, Saint-Denis et Montreuil. Une nouvelle fois, ce mardi, les parents d’élèves de Seine-Saint-Denis sont montés au créneau pour dénoncer le non-remplacement des instituteurs absents.
Extrait de leparisein.fr du 09.03.16 : Les écoles du 93 à nouveau mobilisées pour le remplacement des instits

 

ACADEMIE DE LILLE

Coudekerque (59)
Emmanuel Ryckoort, directeur de l’école élémentaire Paul-Eluard, ne comprend pas cette fermeture de classe. « L’école Chaplin a moins d’effectif par classe que nous, elle n’est pas REP et elle ne ferme pas de classe. Nous, on l’est et on nous ferme des classes alors que nous continuons de recevoir des inscriptions. » L’école Paul-Eluard passera de cinq classes à quatre classes et celle de Paul-Fort [REP] de quatre classes à trois classes, à la rentrée 2016. « Nous avons déjà 98 élèves et nous allons passer à 107. Les classes seront en sureffectif. »
Extrait de lepharedunkerquois.fr du 24.02.16 : Ecole fantôme à Paul Eluard et Paul Fort

 

ACADEMIE DE MONTPELLIER

[...] A l’origine de leur mouvement, une modification de la carte scolaire affectant tous les élèves du quartier au collège Las Cazes. Un établissement qui ne compte que 380 élèves alors qu’il devrait en accueillir le double : 300 familles l’évitent, par des dérogations ou en envoyant leurs enfants dans le privé. Pour les parents du Petit Bard, c’est surtout « le collège des Marocains », qui affiche de mauvais résultats au brevet.
Extrait de lemonde.fr du 02.03.16 : Montpellier et Paris : des mailles se mobilisent contre les écoles ghettos

 

ACADEMIE DE PARIS

[...] Dans le 18e arrondissement parisien, les victoires sont encore imperceptibles, à peine tangibles. C’est un parent qui reconnaît que le collège du secteur « a l’air bien ». C’est un a priori ébranlé, une crainte exprimée… L’important est d’ouvrir le débat, la discussion. Pour convaincre des familles qui ont le sentiment de « sauver leurs enfants » en les mettant dans la « bonne » école, le Collectif doit peser chaque mot. Surtout ne pas jeter la pierre à ceux qui auraient contourné la carte scolaire. Ni aux établissements privés, au cœur du problème, qui doivent faire partie de la solution.
Extrait de lemonde.fr du 02.03.16 : Montpellier et Paris : des mailles se mobilisent contre les écoles ghettos

 

ACADEMIE DE REIMS

[...] « Les élèves de REP+ [...] ne sont pas des pions que l’on peut poser à droite, déplacer à gauche, abandonner au milieu du gué, au gré de décisions comptables. Ils ont le droit d’être accueillis dès leur arrivée sur le secteur. »

Le message lancé à la directrice académique de l’Aube, à la rectrice de l’académie de Reims et à la ministre de l’Éducation nationale, par la lettre ouverte du conseil d’école chapelain, est clair. Il demande simplement que les critères de la zone REP+ mise en place à la rentrée 2015, soient respectés.
Extrait de lest-eclair.fr du 26.02.16 : Le conseil d’école chapelain partiellement entendu par l’Éducation nationale

Répondre à cet article