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B* Utiliser la tablette pour créer des ressources interdisciplinaires au collège REP Guillaumin de Moulins : une analyse fouillée des difficultés techniques et pédagogiques

25 juillet 2016

Création de ressources interdisciplinaires pour des dispositifs numériques nomades

Collège [REP] Emile Guillaumin
18 AVENUE PROF ETIENNE SORREL , 03000 MOULINS
Site du PASI académique
Auteur : BOUCHER Isabelle
Mél : isabelle.boucher-sampol@ac-clermont.fr

L’objectif initial était de créer des documents pédagogiques interdisciplinaires adaptés à un usage sur tablettes, et dans la mesure du possible, d’intégrer les élèves dans le processus de création.

Plus-value de l’action
Pour l’instant pas de réussite à communiquer

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
48 élèves sur 2 classes de 5ème –

A l’origine
Acquisition de tablettes pour une classe de 5ème au moins et intérêt des élèves – même décrocheurs - lors de projets antérieurs sur d’autres supports numériques (TNI, ordinateurs).

Objectifs poursuivis
• réaliser des travaux, si possible interdisciplinaires, pour une utilisation sur tablettes avec les deux classes concernées cette année, puis avec les autres classes les années suivantes,
• tester les différents usages des tablettes et leur intérêt en fonction de leur utilisation ;
• si possible, rendre les élèves créateurs de ressources pédagogiques, en partie interdisciplinaires, pour tablettes ou autres supports numériques.

Description
(Divers travaux initialement prévus avec tablettes ont été finalisés mais pas toujours grâce aux tablettes.)
• Prévu – réalisé sur PC mais pas sur tablettes : Le 1er travail de Français sur les expressions imagées programmé fin octobre ou début novembre a été finalement projeté sur TNI car les tablettes n’étaient pas disponibles. Annoncées avant les vacances de Toussaint, elles ont été livrées fin décembre et mises en service à partir du 7 janvier seulement.
• Prévu – réalisé sur PC mais pas sur tablettes : réalisation d’un exposé sur les grands explorateurs. Il s’est avéré impossible sur les tablettes de rechercher des informations tout en utilisant une application de traitement de textes pour recueillir les informations ou de copier-coller une image pour illustrer l’exposé (qui devait comporter un support numérique.) Le travail a donc été effectué en salle informatique et en salle de science avec la classe mobile d’ordinateurs portables (selon la disponibilité des salles).
• Prévu– réalisé sur PC mais pas sur tablettes : un autre travail Français/Histoire n’a pas pu être réalisé sur tablettes car il nécessitait la lecture d’un document Didapage (éléments textuels et courtes vidéos), or les tablettes n’ont pas pu l’ouvrir. Le travail a été finalement réalisé en salle informatique. Voir en annexe le travail demandé sur support numérique. La société dépositaire des tablettes nous a précisé par la suite qu’un document de type Didage était dépassé et que leurs tablettes ne les liraient pas.
• En attente : Trois exposés sont en cours d’enregistrement* mais nous ne savons pas encore si nous pourrons les mettre à disposition sur les tablettes pour l’année prochaine. (Ex. Pourquoi les explorateurs partaient-ils vers l’inconnu ? Qu’ont-ils rapporté ? Quelles ont été les conséquences négatives des grandes explorations ?)
*Ce travail prend du temps et ne peut se faire qu’en dehors des heures de cours, avec un nombre très limité d’élèves. Par ailleurs, même si le travail ne peut être envoyé sur tablette, il sera valorisé via un document numérique pour l’année prochaine.
• Fait avec tablettes : travail de recherche disciplinaire sur Internet (questionnaire à compléter en lisant les informations d’un site sélectionné par l’enseignant.)

Modalité de mise en œuvre
• en salle de cours (installation du chariot mobile, des tablettes et utilisation en cours avant de remettre le chariot mobile dans la salle prévue).
• le plus souvent en classe entière, (à de rares moments une dizaine d’élèves- l’autre partie de la classe étant en voyage scolaire ou en répétition pour un spectacle).
• le dernier travail Français/Histoire a été mis en place durant les vacances d’avril, seul moment de disponibilité pour les deux enseignants. Malheureusement, sans tablette pour vérifier la faisabilité du travail préparé…. C’est un réel problème car nous devions bénéficier d’une tablette par enseignant lors du lancement du projet. Une tablette personnelle- avec un paramétrage différent- ne permet pas de savoir si le travail sera « accepté » par la tablette du collège sous Wizzbe. Au final, il fut impossible de faire le travail prévu car il s’appuyait sur un document Didapage (voir en annexe pages 6 à 8), support que ne lisent pas les tablettes…
• par la suite, chaque enseignant a préparé un simple travail de recherche sur Internet –sans vidéo car le visionnage de vidéos sur tablettes devient rapidement cacophonique sans casque. L’expérience a été tentée, en demi-classe, car il s’agissait de montrer des vidéos différentes selon un thème choisi (M. Polo, C. Colomb, Magellan, V. de Gama…).
• concernant sa matière, seul usage possible des tablettes.

Trois ressources ou points d’appui
• Le visionnage de vidéos, les recherches personnelles peuvent être adaptés au rythme de chacun quand on utilise les tablettes plutôt qu’en situation frontale en classe entière. Il nous a cependant manqué des casques pour une écoute personnalisée aisée.
• Motivation personnelle et engagement des enseignants volontaires, solidarité et entre-aide, ont permis de passer outre les lourdeurs techniques et le manque de soutien et de conseils (Aucune des remarques ou dysfonctionnements signalés n’a été suivie d’effet).

Difficultés rencontrées
1- Tout usage est limité par le paramétrage des tablettes bien trop « sécurisé » par le fabricant.
• Impossibilité de reparamétrer le son d’une tablette au son à peine audible, de connecter une deuxième tablette alors que les autres se connectent naturellement… (sans parler d’une troisième tablette qui refuse de s’ouvrir depuis le début.)
• Impossibilité à consulter un document Didapage ou certaines vidéos sans que l’on comprenne pourquoi. (Une vidéo peut fonctionner sur une tablette mais pas sur une autre.)
• problème de "Flash" - problèmes de connexion de certaines tablettes ; d’autres refusent le mot de passe proposé…
• impossibilité d’envoyer sur les tablettes certains documents préparés par le professeur, en particulier les documents de format .exe.
• pas d’application pour une mise en commun aisée
• impossibilité de continuer ou reprendre facilement le travail à la maison
• difficulté de diffuser sur l’ENT ou le réseau à partir des tablettes Autres problèmes techniques ou d’ordre matériel :
• Temps trop long consacré à l’installation des tablettes, à leur chargement Wizzbe. Trois chargements consécutifs de l’application « Wizzbe » étaient parfois nécessaires sur la même tablette, d’où un début de cours retardé d’une bonne dizaine de minutes si ce n’est plus. Il faut compter aussi le temps de ranger correctement le matériel et de le rapporter durant l’intercours dans la salle prévue à cet effet.
2- Absence de ressources disciplinaires initialement prévues avec les tablettes et absence de proposition d’applications. Impossibilité d’installer nous-mêmes les applications nécessaires car il faut des fichiers APK complexes.
3- Difficultés au niveau des élèves :
a. à taper du texte même court - comme une adresse de site - par les élèves.
b. à utiliser le mot de passe nécessaire. Dans la « bonne » classe, la plupart des mots de passe ont été conservés et utilisés tout au long de l’année. En revanche, dans la classe « moyenne », avec plusieurs enfants en difficulté ou peu scolaires, l’oubli ou la perte des mots de passe a été un frein certain à l’usage des tablettes. Dernière remarque : Il est plus facile de travailler par groupe de deux sur un ordinateur que sur une tablette, le support étant trop petit.

Moyens mobilisés
Un chariot mobile de tablettes

Partenariat et contenu du partenariat
L’entreprise commercialisant Wizzbe est venue une demi-journée pour la prise en main du matériel mais le contact s’est limité, ou presque, à cette formation.

Liens éventuels avec la Recherche
Néant

Evaluation
L’évaluation est difficile car nous n’avons pas de jauge de comparaison quand on innove et que ce projet se déploie sur plusieurs matières, développe de nombreuses compétences pédagogiques transversales, comportementales, et des connaissances disciplinaires et transdisciplinaires. Les indicateurs seront surtout la quantité de documents réalisés et leur qualité, tant par les enseignants que par les élèves. Des compétences de base seront évaluées : nombre d’élèves sachant réaliser une demi page de traitement de texte avant le début du projet et à mi-parcours…

Documents
Aucun

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• L’évaluation fut plutôt négative : tout usage est limité par le paramétrage des tablettes bien trop « sécurisée » par le fabricant.
• L’évaluation s’est faite d’elle-même :
* il fut impossible de réaliser certains travaux,
* impossible d’utiliser certains travaux prévus sur tablettes ou à l’aide de celles-ci.
• Une seule évaluation positive : la recherche d’informations textuelles sur un ou plusieurs sites. La recherche plait aux élèves et peut se faire sans aller en salle informatique située à l’autre extrémité de l’établissement. C’est un avantage certain, même s’il est limité.
Nous aurions préféré un chariot mobile d’ordinateurs qui auraient permis de réaliser les exposés prévus ou le travail préparatoire à une rédaction sans changer de salle.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : L’utilisation des tablettes a permis de personnaliser certaines activités (vidéo, recherche documentaire) et remotiver des élèves en variant les supports de travail.
- Sur les pratiques des enseignants : Nous avons regretté une formation très insuffisante (une simple prise en main des tablettes) et l’absence de présentation de logiciels ou applications permettant la réalisation de documents sur tablettes. Il faut aux enseignants chercher les applications, leurs usages, les tester, puis réaliser des essais tout cela en cinq ou six mois à peine. Sans aide et avec un délai si écourté, il ne fut pas permis de concrétiser totalement le projet. Impossibilité de travailler depuis chez soi sur Wizzbe (alors que c’est semble-t-il techniquement possible dans l’académie de Lyon par exemple.) Il semble préférable – du moins à ce stade de l’expérimentation- de réserver l’usage des tablettes à une simple recherche Internet avec par exemple un questionnaire, en privilégiant un groupe-classe plutôt qu’une classe entière.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Les relations professionnelles sont toujours plus riches avec un projet interdisciplinaire car il permet la mutualisation des connaissances et compétences et renforce les liens existants. Néanmoins, eu égard à la lourdeur du système, seuls de rares enseignants ont bien voulu s’astreindre à utiliser ce matériel.
- Sur l’école / l’établissement : Les élèves ont été très demandeurs dès le départ et sont friands de cet outil numérique mais l’enseignant doit s’interroger sur le réel bénéfice de son usage. Or l’usage de la tablette telle qu’elle est actuellement proposée dans notre collège est malheureusement restreint à la consultation de sites.
Plus généralement, sur l’environnement : Néant

Extrait du site Expérithèque : Création de ressources interdisciplinaires pour des dispositifs numériques nomades

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