> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > EMI. Séance de rédaction d’un article de presse au collège REP Golfe des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

EMI. Séance de rédaction d’un article de presse au collège REP Golfe des Pictons de L’Ile d’Elle (académie de Nantes)

17 juillet 2017

Rédiger un article de presse

Cette séance sur l’analyse d’une production écrite a pour objectifs d’identifier les éléments à prendre en compte pour la rédaction d’un article de presse. Les objectifs de savoir-être sont : savoir travailler en groupe, faire preuve de motivation et de persévérance sur un temps long pour faire aboutir un projet collectif.

Elodie Roussel, professeur documentaliste, Collège [REP] Golfe des Pictons, L’Ile d’Elle,

Réalisée dans le cadre d’une classe d’éducation aux médias et à l’information, cette infographie reprend les grands principes de l’écriture journalistique. Elle sert de référence aux élèves pour la rédaction de leurs articles.

La classe a en charge la réalisation et la mise en page d’un journal scolaire en ligne, le Tavuça. La classe est répartie en binômes dont chacun s’occupe d’une rubrique. Les élèves sont engagés dans un projet collectif à long terme avec un rythme de parution d’environ un numéro tous les deux mois.

Niveau : 4ème

Référence aux programmes :
• Domaine 1 : Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
• Domaine 2 : Coopération et réalisation de projets.
Outils numériques pour échanger et communiquer.
• Domaine 5 : Invention, élaboration, production.
EMI : Produire, communiquer, partager des informations.

Classe PEM : Analyse de production

Extrait de pedagogie.ac-nantes.fr de juin 2017 : Rédiger un article de presse

 

Site du collège
Tavuça n° 11

Répondre à cet article