> 6 - DISPOSITIF > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, pauvreté, rythmes, santé) > CLIMAT SCOLAIRE > Climat (Position de chercheur) > Journée Afev. Histoire de la thématique des violences à l’école à partir de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Journée Afev. Histoire de la thématique des violences à l’école à partir de 1990 (Claude Lelièvre)

20 septembre 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

L’étude de l’AFEV qui a été rendue publique ce matin révèle que près de la moitié des 447 élèves de collèges ’’ZEP’’ interrogés déclarent avoir été témoins au moins une fois d’ « actes de cruauté ou d’humiliation » entre élèves dans la cour ( plus de la moité n’en parlant jamais). Un de ces élèves sur cinq déclare avoir subi des violences physiques, et près de la moitié des moqueries ou des insultes.

Cette étude (et ces ’’révélations’’) s’inscrivent dans la nouvelle thématique qui s’est imposée au début du quinquennat précédent au sujet de la problématique des violences à l’Ecole : celle du ’’harcèlement’’ entre élèves.

C’est une autre thématique, beaucoup plus globale et tendant à privilégier les violences faites aux personnels des établissements scolaires (par plutôt les élèves dans l’enseignement secondaire, et par plutôt les parents d’élèves dans l’enseignement primaire) qui s’était imposée au tout début des années 1990 et qui a duré jusqu’en 2011 (avec comme point d’orgue la tenue d’ « Etats généraux sur la sécurité à l’Ecole » en avril 2010 à la Sorbonne, avec conclusions du ministre de l’Education nationale Luc Chatel ).

Extrait de mediapart.fr du 20.09.17 : Violences à l’école : du nouveau ?

Répondre à cet article