Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Publication des Actes de la journée
Les textes des interventions et les comptes rendus de débats de la Journée vont être mis en ligne au fur et à mesure de l’achèvement de la rédaction.
Le samedi 13 mai 2006 à Paris au lycée Montaigne : 17 rue Auguste Comte - 75006 Paris.
RER B (sortie sud : rue de l’Abbé de l’Epée)
Autobus 38 - 58- 82 - 83
Théme :
ZEP-REP :
A LA RECHERCHE DE L’EXCELLENCE
Pour une professionnalisation enseignante
9h - Accueil des participants
9h30 - Présentation de la Journée
 
9h40 - TRAVAIL EN CINQ ATELIERS :
Tenir compte du rythme personnel des élèves : mise en œuvre des cycles à l’école primaire
Tenir compte du rythme personnel des élèves : la suppression du redoublement (dans les collèges « Ambition réussite »)
La lecture comme compétence transversale au collège
Les pratiques de réseaux
S’adapter aux élèves et maintenir les exigences.
11h - Pause
 
11h15 - INTERVENTION DE PHILIPPE MEIRIEU
Quelle formation initiale et continue et quel accompagnement des enseignants pour une mise en œuvre de pratiques pédagogiques d’excellence ?
 
12h30 - 13h30 - Déjeuner sur place (13 euros) préparé par une entreprise d’insertion.
 
13h30 - INTERVENTION DE GERARD CHAUVEAU
Les pratiques pédagogiques efficaces : l’aide et l’accompagnement des élèves.
14h30 - Débat avec la salle
15h - Pause
 
15h15 - TABLE RONDE animée par Elisabeth Bisot, proviseure
L’Ecole dans la cité : visée éducative globale ou centration sur les apprentissages fondamentaux ?
avec Bernard Bier (INJEP),
Annie Sevestre, chargé de mission éducation prioritaire auprès de l’IA de l’Essonne,
Arlette Lebel, coordonnatrice REP à Montataire (Oise),
Lubna Benhorma, coordonnatrice de réussite éducative à Athis-Mons (Essonne).
16h15 - Conclusions et clôture par le président de l’OZP
 
Entrée libre et gratuite mais inscription souhaitée en raison du nombre limité de places.
Envoyer mél en indiquant nom, prénom et fonction ou bien remplir bulletin d’inscription ci-dessous.
VOIR CI-DESSOUS LE DEPLIANT-PROGRAMME RECTO-VERSO DE LA JOURNEE