> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale en MATERNELLE > Explorer le monde avec les 5 sens durant la semaine de la maternelle à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Explorer le monde avec les 5 sens durant la semaine de la maternelle à l’école REP Tivoli de Doullens (Somme). Visite de la rectrice

9 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Visite de la rectrice à l’école maternelle Tivoli de Doullens
L’école Tivoli de Doullens participe à la Semaine académique de l’école maternelle qui se déroule du 9 au 13 avril 2018 dans les 3 départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme. Mercredi 11 avril, Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens, a rendu visite aux élèves, enseignants et parents de cet établissement pour assister à divers ateliers et démonstration autour d’un thème commun : la découverte des cinq sens.

Du 9 au 13 avril 2018 se déroule la semaine de l’école maternelle. Une semaine durant laquelle toutes les écoles pré-élémentaires de l’académie d’Amiens ont été invitées à organiser des ateliers, des manipulations, des visites, des créations des expositions, sur un thème particulier : « Explore le monde ! » ; une thématique scientifique qui fait écho à l’un des domaines d’apprentissage de la maternelle.
Autre particularité de cette manifestation : elle permet aux écoles d’ouvrir leurs portes aux parents d’élèves le temps de quelques jours ou de quelques heures. L’occasion pour eux de prendre part à cette manifestation aux côtés des enfants et des enseignants, de participer parfois activement aux ateliers proposés ou tout simplement de découvrir les réalisations de leurs enfants.

Dans le cadre de cette semaine de l’école maternelle, Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens, s’est rendue mercredi 11 avril à l’école Tivoli de Doullens. Cette école, située en réseau d’éducation prioritaire (REP) a fait le choix d’explorer le monde en partant d’une thématique spécifique : la découverte des cinq sens.
L’ouie, la vue, l’odorat, le toucher, le goût : les cinq sens ont ainsi été travaillés durant toute la semaine par les quatre classes de l’école et ce, au travers d’applications très concrètes : tests à l’aveugle d’odeurs ou de goûts, déambulation pieds nus au sein d’un parcours sensoriel, écoute de sons et de musiques etc. L’école Tivoli fourmillait d’initiatives et surtout, d’enseignants, de parents et d’élèves ravis de cette approche vivante et conviviale qui permet, l’espace d’une semaine, de faire partager à tous l’envie d’apprendre et de faire apprendre.

Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens, et Jean Hubac, IA-DASEN de la Somme, en compagnie d’élèves de petite et grande section

Explorer le toucher en déambulant dans un parcours sensoriel

Enseignants et parents accompagnent les élèves dans la découverte du goût

Extrait de ac-amiens.fr du 23.04.18 : Visite de la rectrice à l’école maternelle Tivoli de Doullens

Répondre à cet article