> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Illettrisme : Adultes et Prévention > Illettrisme (Rapports officiels) > Une nouvelle enquête PIAAC de l’Ocde analyse la faiblesse des compétences (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une nouvelle enquête PIAAC de l’Ocde analyse la faiblesse des compétences des adultes en France

15 mai 2018

Evaluation des compétences des adultes. premiers résultats.
France

• Les compétences en littératie et en numératie des Français se situent parmi les plus basses des pays participant à l’évaluation (24). Mais les différences de compétences entre générations sont assez marquées par comparaison avec les
autres pays.
• Les scores des Français varient sensiblement en fonction de leur niveau de formation et de leur origine sociale, et dans une mesure bien plus importante
que dans la moyenne des pays participants.
• Les différences de compétence en littératie entre les individus nés en France et ceux nés à l’étranger sont plus marquées que dans la moyenne des pays participant à l’évaluation, et la progression des compétences avec la durée de résidence
dans le pays est très limitée.
• Les compétences en littératie et en TIC sont peu demandées dans le cadre professionnel, tout comme celles en résolution de problèmes complexes. Par contre, les employeurs français comptent parmi ceux qui utilisent davantage les compétences en numératie des travailleurs.
• En France, comme dans tous les pays participant à l’évaluation
, on décèle une relation positive et significative entre d’une part, le niveau de compétence en littératie et en numératie, et d’autre part, le salaire horaire et la probabilité d’occuper un emploi. Toutefois, en France, cette relation est plus faible que la moyenne.

L’enquête
L’ Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) mesure les compétences des adultes français âgés de 16 à 65 ans dans les domaines suivants :
• littératie – la capacité de comprendre et de réagir de façon appropriée aux textes écrits ;
• numératie – la capacité d’utiliser des concepts numériques et mathématiques ;
et
• résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique
- la capacité d’accéder à des informations trouvées, transformées et communiquées dans des environnements numériques, de les interpréter et de les analyse

Extrait de ocde.org du : Evaluation des compétences des adultes. premiers résultats.

 

Le programme PIAAC

Sur le site OZP,
une recherche sur le mot piaac

Répondre à cet article