> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > 1ère édition du projet académique "Chercheur en collège" avec les élèves de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

1ère édition du projet académique "Chercheur en collège" avec les élèves de 4ème du REP Arthur Giovoni d’Ajaccio

26 octobre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

20 élèves de 4ème du collège Arthur Giovoni deviennent des apprentis chercheurs

Le Canopé de Corse, en partenariat avec l’académie de Corse, Université de Corse et le CNRS, a lancé la 1ère édition d’un « Chercheur au collège » à laquelle prend activement par le collège [REP] Arthur Giovoni et ce, pour sensibiliser les jeunes au monde de la recherche et susciter le goût des sciences.

Pour cette édition, les élèves sont encadrés par plusieurs enseignants : Aude Armando (professeur de SVT), Loïc Busch (Arts Plastiques) et Christine Perrot (Physique-Chimie). Leur projet pédagogique est un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) et a pour thème l’Education au Développement Durable : la biodiversité, la pollinisation et la reproduction sexuée des plantes à fleurs.

Le 2 octobre dernier, les collégiens ont accueilli Marc Gibernau, chargé de recherche au CNRS, qui leur a fait une présentation de la recherche en général, des organismes de recherche publics. Il a aussi évoqué les problématiques locales, puis a répondu à leurs questions (choix du métier, études, salaire, sa plus grande découverte, les pollinisateurs, le rôle de la pollinisation, qu’est-ce qu’un fruit ?, etc.).

C’est au tour du Chercheur de les recevoir au Centre de recherches scientifiques Georges Peri de Vignola, près d’Ajaccio, le mardi 9 octobre. Au programme : visite de la plateforme Myrte, du micro-réseau intelligent Paglia Orba, des laboratoires de chimie, participation à une expérimentation : la dissection florale de l’Arum pictum, qui est l’objet d’étude de Marc Gibernau.

Le projet « Un Chercheur au collège » est la poursuite de l’action « un Chercheur à l’école » où plusieurs rencontres entre des élèves de l’élémentaire et des chercheurs de l’Université de Corse et du CNRS avaient été organisées pour leur faire découvrir leur métier et leur domaine de recherche, à travers la mise en place d’une expérience scientifique. En effet, ces rencontres permettent aux chercheurs de présenter leurs travaux de manière simple et de raconter leur quotidien dans les laboratoires. Pour la plupart des élèves, c’est l’opportunité de découvrir un métier et le milieu universitaire qu’ils ne connaissent pas. Cette démarche scientifique développe leur curiosité et leur esprit critique.

La prochaine rencontre, aura lieu le 23 octobre prochain au collège Arthur Giovoni où les élèves vont participer à une séance de travaux pratiques : réalisation de lames de pollen avec observation au microscope, étude d’un panier « fruits-légumes », utilisation d’un logiciel pédagogique sur la constitution d’une fleur et la pollinisation, activité sur le petit déjeuner.

Extrait de ac-corse.fr du 11.10.18 : 20 élèves de 4ème du collège Arthur Giovoni deviennent des apprentis chercheurs

Répondre à cet article