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Autres manifestations : contre la délinquance à 3 ans, en ZEP ou ailleurs

22 mars 2006

Extrait de « La Croix » du 21.03.06 : Des maternelles à l’image de la société

Une manifestation aura lieu mercredi 22 mars contre un projet gouvernemental de prévention de la délinquance. Une étude de l’Inserm qui préconise de détecter les troubles de conduite chez les tout-petits crée la controverse
Ils sont enseignants en maternelle depuis dix, vingt parfois trente ans. Alors que le débat fait rage autour de l’expertise de l’Inserm, qui préconise de dépister les troubles de conduite chez les tout-petits, eux sont en prise, jour après jour, avec ces enfants, témoins privilégiés de ce qui se passe dans les salles de classe. Certains travaillent en zone d’éducation prioritaire (ZEP), d’autres dans les quartiers aisés de la capitale ou encore en milieu rural. Pourtant, beaucoup s’accordent sur un constat : les comportements des enfants de 3, 4 ou 5 ans ont changé au fil des années, pour devenir, parfois, beaucoup plus difficiles à canaliser pour le corps enseignant.

« Des enfants turbulents, casse-pieds, il y en a toujours eu. Ce qui a changé, c’est le nombre croissant d’enfants hautement perturbateurs », estime Pierre, qui enseigne à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Directeur d’école depuis douze ans dans le quartier populaire de l’Abreuvoir, il a vu se multiplier certains comportements inquiétants.

« Des enfants de 3 ans incapables de rester en place plus de cinq minutes, qui se lèvent, qui dansent, qui crient dans la classe et qui hurlent lorsqu’ils se font réprimander », raconte l’instituteur. « C’est comme si, en arrivant en petite section, ils n’avaient jamais été confrontés au mot “non”, fait observer Benoît, enseignant dans un quartier socialement très différent, le 16e arrondissement de Paris. La grande tendance qui se dessine, et transcende les milieux sociaux, c’est l’absence de limites. »

(...)

Marine Lamoureux

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1 Message

  • Sans tomber dans le simplisme du « tout est la faute de 68 », la question soulevée dans cet article est d’abord celle des relations enfant-adultes, et d’abord parents.

    On la retrouve aussi bien dans les milieux « favorisés » que dans les autres, même si elle revêt des aspects différents : le droit à la parole de l’enfant et le bannissement des châtiments corporels n’ont probablement pas été assez compris, expliqués et accompagnés. Il en résulte que nombre de familles se trouvent démunies face aux enfants qui, par nature, testent les limites que leur imposent les adultes.

    Bien évidemment, cette perte de repères des adultes (comment faire face aux caprices d’un enfant ?) a ses répercussions à l’école qui se retrouve de fait, ne serait-ce que par la nécessaire gestion sécuritaire de groupes d’enfants, en première ligne face au problème.

    Quand un parent dit : « je ne sais pas comment faire avec mes enfants quand ils font une bêtise, je n’ai pas le droit de les taper car je risquerais de me faire condamner. » ; quand un autre parent ne sait pas résister à son enfant de 4 ans qui hurle pour obtenir... tout ce qu’il veut, on est face au même problème. Mais ça coince à l’école, car là il n’est plus possible de laisser les élèves sans limites.

    Par facilité, on a donc fait porter la responsabilité de cette éducation à l’école. C’est à elle qu’est échue la lourde tâche de donner ces limites, ce cadre, cet apprentissage des règles. On l’a probablement fait aussi parce qu’elle assumait déjà la tâche de l’apprentissage du « vivre ensemble ». Pourtant, le problème est celui de l’apprentissage de règles, et notamment celle qui fait de l’adulte celui qui pose les limites du champ d’évolution de l’enfant. C’est le rôle des parents, premiers adultes face à l’enfant. Il faut les aider à y réussir.

    Voir en ligne : http://www.reussite-educative.net

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