> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > B* Développer le projet d’études supérieures en maths au collège REP+ (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Développer le projet d’études supérieures en maths au collège REP+ Havez de Creil

2 octobre 2017

60 - CREIL- Clg Gabriel Havez : Projet expert Junior

QUOI ?

Découverte de l’Université et des orientations dans les études supérieures

Elèves de 3e

Recherche

https://www.echosciences-hauts-de-france.fr/articles/experts-juniors-les-collegiens-s-approprient-la-recherche-scientifique

QUI ?

0 membre(s) dans l’équipe

Fabien DURAND Professeur des Universités Directeur du LAMFA UMR 7352 CNRS-UPJV Département de Mathématiques de l’UFR Sciences

• 0 élève(s)
• 0 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

GABRIEL HAVEZ, Creil (060), académie d’Amiens (020)

Collège, L’École du socle, 3e -

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Les élèves ne se projettent pas sur les grandes écoles ainsi que sur les poursuites d’étude. Ils ne connaissent pas l’université et ses enjeux. Face à la difficulté, ils ne sont pas persévérants et n’ont pas le gout de la recherche scientifique.

- Indicateurs qualitatifs

Permettre aux élèves de créer leur projet professionnel de formation . Favoriser la mobilité des élèves (afin de préparer les longues études) . Être capable de pouvoir entrer dans une dynamique de recherche

QUAND ?

Du 01/09/2017 Au 01/09/2018

COMMENT ?

- Modalités de mise en œuvre

• Constitution de groupes de recherche en mathématiques avec un professeur du l’UPJV pour donner aux élèves l’ambition de la poursuite d’études dans le supérieur.

• Fabien DURAND, Professeur des Universités , Directeur du LAMFA UMR 7352 CNRS-UPJV propose des sujets de recherche en mathématiques. Les élèves forment des groupes de 2 à 3 personnes. Chaque semaine durant 2h, les élèves font leurs recherches encadrés par un enseignant(M.Boulhamane). Durant l’année les élèves se déplacent 4 fois à l’université pour faire le point avec M.Durand pour exposer et échanger sur l’avancée de leurs recherches et pour préparer une restitution à Amiens devant 400 élèves de différents établissements. Lors de ce concours, il n’y a pas de classement, que de l’enthousiasme. Les élèves (une vingtaine) sont volontaires et issus de classes de 3ème. Ils font des mathématiques avec une approche de chercheurs : une problématique, des hypothèses, des essais, une ou des validations. Certains sont à l’étape de la validation et sont confrontés à la difficulté de rédiger des écrits mathématiques (équations ou autres) qui permettront de valider leurs hypothèses et de répondre à leur problématique. Cette étape est très compliquée. Ils disposent au sein de la salle des outils numériques pour les aider à avancer dans leur recherche. Le professeur leur envoie via l’ENT des ressources vidéos ou autre pour les aider à avancer. Le travail se fait par deux (il y a un groupe de trois), le professeur et l’AP aident tour à tour les groupes.

• Moyens humains : 3 enseignants (maths, EPS) Moyens financiers : HSE Cardie Moyens matériels : Salle de classe , vidéo projecteur, CDI, Classes mobiles et tablettes du conseil départemental

• Les groupes ont effectué de nombreuses recherches : ils sont aidés et accompagnés par des envois de ressources effectués chaque soir par le professeur via l’ENT. Les élèves concernés par ce projet réaliseront leur semaine de stage 3ème à l’UPJ : découverte du métier de chercheur et des métiers de l’Université mais également de nombreux temps de recherche sur le projet.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Auto-évaluation

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Orientation des élèves, résultats scolaires des élèves.
Evaluation : Suivi de cohorte lycée et post-bac

• La difficulté pour tous les groupes reste de passer de l’étape des essais-erreurs à la phase de conclusion c’est-à-dire valider leurs recherches par des conclusions

• Favoriser l’autonomie.
Développer la réflexion .
Favoriser le travail de groupe

• Mettre en place des projets ou l’élève est acteur

• Gagner en confiance, avoir le sens des responsabilités ; se confronter à l’autre en terme d’argument.

• Mettre en place un partenariat régulier et constant entre le Collège et la faculté

• Rayonnement de l’établissement

ET APRÈS ?

- Développement et suite de l’action

Pas de diffusion

Extrait d’Innovathèque du 23.10.17

Répondre à cet article