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60 - CREIL- Clg Gabriel Havez : Projet expert Junior
QUOI ?
Découverte de l’Université et des orientations dans les études supérieures
Elèves de 3e
Recherche
QUI ?
0 membre(s) dans l’équipe
Fabien DURAND Professeur des Universités Directeur du LAMFA UMR 7352 CNRS-UPJV Département de Mathématiques de l’UFR Sciences
• 0 élève(s)
• 0 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)
OÙ ?
GABRIEL HAVEZ, Creil (060), académie d’Amiens (020)
Collège, L’École du socle, 3e -
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 0 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
Les élèves ne se projettent pas sur les grandes écoles ainsi que sur les poursuites d’étude. Ils ne connaissent pas l’université et ses enjeux. Face à la difficulté, ils ne sont pas persévérants et n’ont pas le gout de la recherche scientifique.
- Indicateurs qualitatifs
Permettre aux élèves de créer leur projet professionnel de formation . Favoriser la mobilité des élèves (afin de préparer les longues études) . Être capable de pouvoir entrer dans une dynamique de recherche
QUAND ?
Du 01/09/2017 Au 01/09/2018
COMMENT ?
- Modalités de mise en œuvre
• Constitution de groupes de recherche en mathématiques avec un professeur du l’UPJV pour donner aux élèves l’ambition de la poursuite d’études dans le supérieur.
• Fabien DURAND, Professeur des Universités , Directeur du LAMFA UMR 7352 CNRS-UPJV propose des sujets de recherche en mathématiques. Les élèves forment des groupes de 2 à 3 personnes. Chaque semaine durant 2h, les élèves font leurs recherches encadrés par un enseignant(M.Boulhamane). Durant l’année les élèves se déplacent 4 fois à l’université pour faire le point avec M.Durand pour exposer et échanger sur l’avancée de leurs recherches et pour préparer une restitution à Amiens devant 400 élèves de différents établissements. Lors de ce concours, il n’y a pas de classement, que de l’enthousiasme. Les élèves (une vingtaine) sont volontaires et issus de classes de 3ème. Ils font des mathématiques avec une approche de chercheurs : une problématique, des hypothèses, des essais, une ou des validations. Certains sont à l’étape de la validation et sont confrontés à la difficulté de rédiger des écrits mathématiques (équations ou autres) qui permettront de valider leurs hypothèses et de répondre à leur problématique. Cette étape est très compliquée. Ils disposent au sein de la salle des outils numériques pour les aider à avancer dans leur recherche. Le professeur leur envoie via l’ENT des ressources vidéos ou autre pour les aider à avancer. Le travail se fait par deux (il y a un groupe de trois), le professeur et l’AP aident tour à tour les groupes.
• Moyens humains : 3 enseignants (maths, EPS) Moyens financiers : HSE Cardie Moyens matériels : Salle de classe , vidéo projecteur, CDI, Classes mobiles et tablettes du conseil départemental
• Les groupes ont effectué de nombreuses recherches : ils sont aidés et accompagnés par des envois de ressources effectués chaque soir par le professeur via l’ENT. Les élèves concernés par ce projet réaliseront leur semaine de stage 3ème à l’UPJ : découverte du métier de chercheur et des métiers de l’Université mais également de nombreux temps de recherche sur le projet.
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Auto-évaluation
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• Orientation des élèves, résultats scolaires des élèves.
Evaluation : Suivi de cohorte lycée et post-bac
• La difficulté pour tous les groupes reste de passer de l’étape des essais-erreurs à la phase de conclusion c’est-à-dire valider leurs recherches par des conclusions
• Favoriser l’autonomie.
Développer la réflexion .
Favoriser le travail de groupe
• Mettre en place des projets ou l’élève est acteur
• Gagner en confiance, avoir le sens des responsabilités ; se confronter à l’autre en terme d’argument.
• Mettre en place un partenariat régulier et constant entre le Collège et la faculté
• Rayonnement de l’établissement
ET APRÈS ?
- Développement et suite de l’action
Pas de diffusion