> 9 - AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2007 > janvier 2007 > 02.01.07 - « L’état des inégalités en France 2007 » présenté à Evry

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

02.01.07 - « L’état des inégalités en France 2007 » présenté à Evry

2 janvier 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du Centre de ressources Ville en Essonne, le 18.12.06 : « L’état des inégalités en France 2007 »
Le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne vous invite à deux rencontres-débats à propos des ouvrages

 « La France invisible »

avec Joseph Confavreux et Jade Lindgaard, le 25 janvier 2007 de 14 h à 17 h

et

 « L’état des inégalités en France 2007 »

avec Patrick Savidan, président de l’observatoire des inégalités, le 15 février 2007 de 14 h à 17 h

Ces deux rencontres-débats auront lieu à la Maison Départementale de l’Habitat - Salle de conférence - Boulevard de l’Ecoute-S’il-Pleut à Evry.

 ------------

« La France invisible »

En France, la proportion de précaires est plus élevée dans le public que dans le privé. De plus en plus de personnes ne demandent pas les prestations sociales auxquelles elles ont droit. La plupart des SDF ont une adresse. Les licenciés qui retrouvent un emploi connaissent presque systématiquement une perte de revenu. Les femmes au foyer sont souvent des chômeuses dissimulées. Un ouvrier non qualifié a deux fois et demie plus de risques de décéder avant soixante ans qu’un ingénieur...

La « France invisible », ce sont des populations qui, malgré leur nombre, sont masquées, volontairement ou non, par les chiffres, le droit, le discours politique, les représentations médiatiques, les politiques publiques, les études sociologiques, ou se retrouvent enfermées dans des catégorisations dépassées qui occultent leurs conditions d’existence.

À la manière d’un dictionnaire des idées non reçues, La France Invisible propose des enquêtes, des portraits, des témoignages et des analyses permettant de mieux comprendre une société de plus en plus aveugle à elle - même. Ce travail d’investigation sociale s’est appuyé sur un dispositif inédit, associant étroitement une vingtaine de journalistes et de chercheurs.

Publié à la veille de la campagne pour l’élection présidentielle de 2007, La France Invisible trace le portrait d’un pays qui ne ressemble pas à celui auquel les candidats vont s’adresser.

Joseph Confavreux est journaliste à France Culture et Jade Lindgaard est journaliste aux Inrockuptibles. Ils sont co-auteurs avec Stéphane Beaud l’ouvrage « La France invisible », paru aux éditions de la Découverte en octobre 2006.

 -------------

Pourquoi les fils et les filles d’ouvriers ne sont-ils que 6 % des élèves de grandes écoles alors qu’ils représentent un tiers des enfants ? Comment expliquer que les hommes perçoivent - tous temps de travail confondus - des revenus supérieurs de 40 % à ceux des femmes ? Pourquoi le taux de chômage dépasse-t-il les 30 % pour certaines minorités d’origine étrangère, du Maghreb notamment ? Sait-on qu’il y a aujourd’hui en France 7 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté, dont un million d’enfants pauvres ?

" Liberté, égalité, fraternité " : la devise de la République sonne creux pour trop de citoyens : le décalage est grand entre les discours officiels et le vécu de la population. L’état des inégalités en France 2007 est le premier état des lieux des inégalités réalisé dans l’Hexagone. Revenus, éducation, emploi, logement, modes de vie... un vaste panorama est dressé par l’équipe de l’Observatoire des inégalités, fruit de trois années de collecte et d’analyse des données.

Celles-ci sont mises en perspective dans un ensemble d’articles rédigés par les meilleurs spécialistes, de l’économie à la sociologie en passant par le droit ou la philosophie. L’état des inégalités en France 2007 vise à ouvrir le débat sur la question centrale des inégalités en France, à un moment clé de la vie politique française.

Patrick Savidan est président de l’Observatoire des inégalités et maître de conférences en philosophie à l’Université Paris IV - Sorbonne. Il est co-auteur avec Louis Maurin de l’ouvrage « L’état des inégalités en France en 2007 », paru aux éditions Belin en octobre 2006.

Inscriptions et renseignements

Répondre à cet article