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L’éditorial de « L’Expresso » : « Carte scolaire et familles défavorisées »

4 juin 2007

Extrait de « L’Expresso » du 04.06.07 : La carte scolaire et les familles défavorisées

C’est pour mieux assurer la mixité sociale que la suppression de la carte scolaire est réclamée. Elle entre d’ailleurs dans une nouvelle phase avec l’annonce faite par Xavier Darcos à La Brède. Dès aujourd’hui, les parents devraient trouver sur le site du ministère des informations concrètes sur les nouvelles dérogations applicables dès la rentrée. Le ministre annonce 10% de dérogations partout et 20% dans les quartiers défavorisés. Pourront en bénéficier, outre les boursiers, les "bons élèves qui ont le sentiment de ne pas être dan un cadre scolaire favorisant leur progression". Cette dernière formule est suffisamment floue pour donner aux établissements d’accueil la possibilité de sélectionner librement leurs élèves dans la limite des 20%.

Or un nouvel éclairage vient d’être apporté sur les effets de l’assouplissement de la carte par une étude anglaise du Runnymede Trust, une association de soutien aux minorités ethniques. Elle note qu’un peu partout les gouvernements sont tentés par une politique d’assouplissement de la carte scolaire et par la diversification de l’offre scolaire. Ils pensent qu’en libérant le choix parental on améliore le niveau général des écoles et on permet aux enfants des milieux défavorisés de quitter leur ghetto et d’accéder aux écoles des quartiers plus favorisés.

Pourtant le bilan est tout autre constate le Runnymede Trust. La ségrégation ethnique a augmenté dans les écoles anglaises et la mixité sociale diminué. Ce qui est particulièrement intéressant c’est que l’étude essaye précisément de comprendre pourquoi les familles des "minorités visibles" n’ont pas bénéficié des nouvelles règles.

Elle met en avant plusieurs raisons. Certaines tiennent à la vie familiale. Pour des familles pauvres mais nombreuses, il est plus simple d’envoyer tous les enfants dans l’école du quartier. L’étude montre aussi que les immigrants de fraîche date choisissent toujours l’école locale. Parfois ils la préfèrent justement parce qu’elle permet de rester entre soi. Souvent les démarches à effectuer pour entrer dans une école nouvelle les font reculer.

Ce que montre finalement cette enquête, c’est que les parents des milieux défavorisés sont souvent incapables d’exercer leur choix. Il y a un écart important entre leurs attentes scolaires et l’école dans laquelle se trouve leur enfant. Ce que dit cette étude c’est que supprimer la carte scolaire au nom des familles défavorisées est un argument fallacieux. C’est aussi montrer que la libre concurrence entre écoles ne peut assurer une réduction des inégalités entre établissements et relève avant tout d’un choix idéologique.

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La dépêche de l’AFP

Assouplissement de la carte scolaire : informations en ligne lundi (Darcos)

Les informations pratiques concernant l’assouplissement de la carte scolaire pour la rentrée 2007-2008 seront disponibles à partir de lundi sur le site internet du ministère, a indiqué vendredi le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos.

"A partir de lundi, nous aurons une page qui répondra aux questions" pratiques des parents d’élèves pour les demandes de dérogation par rapport à la carte scolaire pour la rentrée prochaine, a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse à La Brède (Gironde).

Le site www.education.gouv.fr indiquera notamment la procédure à suivre et les interlocuteurs compétents en fonction de la situation géographique, a-t-il précisé.

Xavier Darcos, venu soutenir la candidate UMP aux législatives dans la 7ème circonscription, Sylvie Dufranc, a confirmé que le gouvernement ouvrirait "à la rentrée prochaine un droit à la dérogation plus important", estimé par le ministère de l’Education à "10% de dérogations supplémentaires".

Le taux de dérogation complémentaire pourrait atteindre 20% dans les quartiers difficiles, selon le ministre, qui a précisé que les dérogations seront accordées cette année en fonction de "critères très précis", notamment "boursiers sociaux, boursiers au mérite, rapprochements de fratries, cas d’urgence, correction d’absurdités".

"Le problème se pose surtout lorsque de bons élèves ont le sentiment de ne pas être dans un cadre scolaire qui favorise leur progression", selon M. Darcos.

Pour les "collèges de banlieue qui perdront des élèves", les moyens pédagogiques actuels seront maintenus et renforcés, a-t-il indiqué, ajoutant qu’une "obligation de mixité" sera fixée pour la rentrée suivante pour les grands établissements.

"90% des gens continueront à aller dans l’établissement de proximité", ce qui reste "le meilleur choix possible", a insisté Xavier Darcos.

Le gouvernement va supprimer progressivement la carte scolaire (scolarisation de l’élève dans l’établissement de son secteur, ndlr) à partir de la prochaine rentrée. "En trois rentrées maximum, on aura réglé la question", selon M. Darcos.

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L’étude Runnymede Trust en anglais.

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Extrait de « L’Expresso » du 04.06.07 : Carte scolaire : la PEEP plaide pour l’égalité des chances

Communiqué du 1er juin 2007

Carte scolaire : la PEEP plaide pour l’égalité des chances

Lors de la large consultation menée par le ministre Gilles de Robien au sujet de la sectorisation (dite carte scolaire), la PEEP a remis un dossier complet comprenant son analyse et ses propositions sur ce sujet particulièrement sensible pour l’ensemble des familles.
Si la PEEP a clairement affirmé qu’elle souhaitait un assouplissement de la sectorisation c’est parce qu’elle a constaté les effets inégalitaires pour les enfants d’un système qui a largement montré ses limites. Ce dossier doit être traité différemment selon que les établissements sont en milieu urbain homogène, hétérogène ou bien en milieu rural. Il est en effet plus facile de contourner la « carte scolaire » en milieu urbain où l’offre est multiple qu’en milieu rural où le nombre d’établissements est réduit et les transports moins aisés.

La PEEP préfère défendre la pertinence de l’autonomie des établissements et la notion de projet d’établissement partagé par les enseignants et clairement évaluable. Les établissements « ghettos » doivent être fermés car il n’est plus acceptable de conserver des lieux rejetés par la majorité et subis par ceux qui ne connaissent pas le système. L’égalité des chances, c’est donner à tous les élèves la possibilité de l’excellence sur tout le territoire. Cela passe nécessairement par une aide aux établissements en difficulté sur la base de critères communs et objectifs, garantissant entre autres à tous les élèves la totalité des cours qui leur sont dus.

La PEEP, relais des familles, s’inquiète de la suppression annoncée de la « carte scolaire » : comment la véritable mixité sociale pourra-t-elle être préservée ? Comment empêchera-t-on les établissements « cotés » de sélectionner les meilleurs ? A quelle nouvelle réalité seront confrontés les parents ?

La PEEP a pris connaissance des premières propositions du ministère sur les modalités concrètes de cet assouplissement de la carte scolaire à la rentrée 2007 :

rapprochement de fratrie, priorité aux élèves boursiers, pertinence géographique. Elle attend cependant des garanties sans équivoque afin que tous les enfants aient les meilleures conditions d’accès à l’Ecole de la République et qu’ils soient préservés de conflits qui les dépassent.

La PEEP demande à être associée à toutes les étapes de ce processus et à tous les niveaux décisionnels.

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