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Savoir se déplacer : un objectif pédagogique pour les ZEP traité lors d’un séminaire "Prisme" à Paris le 24 octobre

17 octobre 2007

Extrait du site de « Prisme », le 16.10.07 : Les pédagogies de la mobilité durable

Séminaire Prisme

24 octobre 2007

La démarche « Classes de mobilité », un enjeu de société », de 17 h 30 à 20 h 00 au Conseil Régional Ile de France (salle 600), 17 rue du Dr Lancereaux 75008 Paris- Métro Miromesnil

Le constat est clair : on ne naît pas mobile, on le devient ! A travers un séminaire articulé autour de 4 séquences, Prisme se propose d’approfondir ces questions d’apprentissage de la mobilité, un enjeu de société que l’Ecole peut contribuer à aborder.

La mobilité : une compétence et une culture

Dans une société où la mobilité constitue un vecteur d’intégration et de croissance économique, ne pas maîtriser les savoirs spécifiques au déplacement peut devenir un facteur d’exclusion. En effet, la mobilité est de plus en plus un des piliers de l’intégration sociale au même titre que le logement, l’éducation et la santé. Elle se définit par l’aptitude individuelle à utiliser différents types de transport pour accéder à l’emploi, à la ville et à ses services.

Bref, tout déplacement met en jeu une intelligence de la mobilité fondée sur une compréhension fine des réseaux de transport et de la ville et sur des stratégies de socialisation. Cette intelligence de la mobilité mobilise des compétences de lecture, de calcul, d’orientation, de manipulations diverses, ... développées par ailleurs dans le cadre scolaire.

La « pédagogie » de la mobilité

Une démarche de formation continue à la mobilité, individualisée, a été développée par la RATP pour aider tous les habitants à se déplacer de manière autonome. En effet, une mobilité bien pensée et bien appropriée peut-être un facteur de santé, d’interaction sociale entre personnes et avec les territoires traversés, ou encore d’éthique de consommation et de comportement.

Le dispositif mis en œuvre se décline en deux concepts complémentaires, les Ateliers Mobilité et les Classes Mobilité. S’adressant à des adultes, les Ateliers Mobilité se concentrent sur la maîtrise du mode d’emploi des transports en commun et ce, tout au long de la vie. S’adressant à des scolaires, la Classe mobilité permet l’acquisition de la culture et des compétences de mobilité qui participent à la construction de leur identité d’individu socialement intégré. Les expérimentations de Classes de mobilité ont montré l’importance du réinvestissement des savoirs scolaires fondamentaux lié à des mises en situation des élèves lors des sorties programmées.

Programme du séminaire Prisme

 24 octobre 2007 : La démarche « Classes de mobilité », un enjeu de société

 xx novembre 2007 : Les pédagogies de la mobilité

 xx décembre 2007 : Mobilité et orientation scolaire

 xx janvier 2008 : Cognition et mobilité (navigation et espace urbain, vieillissement cognitif)

Inscriptions
Tél . 01 64 33 34 46

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